Festival du rire international de Conakry Dernier virage

article mise à jour : 16 mars 2015
La 5ème édition du FRIC (Festival du rire international de Conakry) commence le 25 octobre prochain à Conakry par la caravane du rire. Le producteur de l’événement est Kévin Boua, humoriste et patron des productions Köhömbö.« Le FRIC est né d’une idée qui consiste à se sentir bien dans la peau et faire en sorte que le rire s’impose », explique Kévin. Cette année, le FRIC va aider à révéler des talents cachés et montrer au public guinéen que « le rire est un vrai facteur de rapprochement des peuples » avec l’arrivée dans la capitale guinéenne des plus célèbres représentants de l’humour africain parmi lesquels Aga Lawal, Digbeu Cravate, Gohou Michel, Adama Dahico, le maître de cérémonie Mamane et la troupe du Gondwana City vont malmener l’actualité.

Du stand up, il y aura. Le meneur Mamadou thug se tiendra debout comme il sait le faire devant le public conquis. Chaque vendredi et samedi à dater du 25 octobre, des sketchs sont prévus dans les ronds-points et stades de Conakry. Rendez-vous est pris pour Hamdallaye, Matoto-marché, Bonfi, Nongo et Lambanyi.
Au plan local, Kévin Boua a prévu de mettre à l’affiche Sow Baïlo, parrain du FRIC 2013. Quel grand honneur ! Les autres têtes d’affiche ont pour nom, Grand Papus, Les héritiers de Dr Koma, Les fous du rire, et d’autres grosses légumes qui seront révélées au public le moment venu.
La sensation cette année c’est Jean 14, qui se fait aussi appeler le pontife 14, « un talent celui-là », annonce Kévin.
Cette 5ème édition du FRIC est l’occasion de mettre l’accent sur le volet formation pour préparer les humoristes guinéens au podium international. Des ateliers pros seront organisés dans ce sens.
Le tout sera auréolé par des remises de distinctions aux participants ainsi qu’aux précurseurs du rire en Guinée comme les Dr Koma, les Sow Baïlo et d’autres célébrités aujourd’hui disparues. Pendant le festival, le public sera invité à élire l’humoriste de l’année et de primer les meilleurs téléfilms comiques. « Mais, prévient Kévin, pour les prochaines éditions, nous allons définir les critères d’éligibilité, car le FRIC c’est le seul concept qui draine du monde après le football. C’est pourquoi nous envisageons d’organiser des soirées publiques avec le Conakry Comédie Club, sous le haut patronage de SE l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée ».
Ainsi, les organisateurs souhaitent attirer davantage de sponsors à l’événement.

Ausmin