Festival panafricain des grillades, une première édition plutôt réussie à Conakry

article mise à jour : 10 mars 2016
Tenu les 5 et 6 mars à l’esplanade du palais du peuple de Conakry, le festival panafricain des grillades organisé pour la première en Guinée, a émerveillé plus d’un spectateur.

Cet évènement a été organisé par la structure Yokam qui est à sa sixième édition sur le continent africain. Ce rendez-vous d’art culinaire a été jumelé à la promotion de la musique africaine.

Comme à l’instar des grilleurs qui ont parcouru des distances à vol d’oiseau, des artistes de renommée ont également participé à cet évènement pour lui donner tout son succès escompté dans le pays natal de l’initiatrice, Hawa Hoguié.

La star de la musique ivoirienne Meiway, le duo ‘’Toofan’’ du Togo ont presté auprès des artistes guinéens à l’occurrence Lama Sidibé, le groupe Banlieuz’art, Alpha Djo Darra et Petit Kandia qui a séduit l’hôte ivoirien.

Durant les deux jours, on notait la présence de 30 grilleurs guinéens et africains qui ont cuisiné de bonnes recettes à la gourmandise des curieux qui ont été très nombreux à effectuer le déplacement pour voir ce concept, premier du genre en Guinée.

Des espaces de jeu pour enfants étaient aussi visibles. Chacun y trouvait son compte. Les partenaires associés à l’évènement ont occupé des stands pour leur visibilité et offerts des cadeaux et gadgets suite à des concours d’assaisonnement et des jeux de hasard.

L’organisatrice Hoguié Hawa a été tout simplement ravie de voir que son concept a été accepté et approuvé par ses frères et sœurs guinéens. Chose qui l’amène à pérenniser l’évènement en Guinée, a-t-elle fait savoir.

MHN