Fête de la Musique 2015 au CCFG : Le concert hommage de Maaté Kéita à Souleymane Koly

article mise à jour : 25 juin 2015
La Fête de la musique a été célébrée le dimanche 21 juin au CCFG. A l’affiche, la chanteuse Maaté Keïta de l’ensemble ’’Kotéba’’ a dans un concert dénommé affectueusement ’’Baba Solo’’ rendu hommage à celui qui fut pendant de longues années son mentor : Souleymane Koly. C’est la première fois depuis la disparition de l’homme que l’hommage tel un merci, lui est rendu sur scène.

20h30. Le temps de souhaiter au public venu en nombre la bienvenue, le Directeur du CCFG Daniel Couriol plante le décor autour de la fête de la musique. L’Ambassadeur de France Bertrand Cochery se remémore les traces et les œuvres de Souleymane Koly dont l’apport à la culture de Guinée ne peut qu’être évoqué avec mérite.
Ensuite, s’enchaînent les hommages à Souleymane Koly dans une série de chansons du riche répertoire de l’ensemble Kotéba que ressasse la chanteuse Maaté Kéita.

Fidèle à son maître, Maaté keita en chœur avec le public fait revivre à chaque entame de chanson dans des anecdotes, Souleymane Koly. Elle chante et danse dans des figures chorégraphiques du Koteba.
La vie de Souleymane Koly est aussi une fibre de témoignages que Maaté keita ainsi que les danseurs lui rendent avec droiture.
La fête de la musique est célébrée le 21 juin de chaque année dans une centaine de pays.

Ausmin