Grand Prix littéraire Bernard Zadi Zaourou 2014 : Le premier lauréat connu le 18 mars prochain

article mise à jour : 25 février 2014
A qui reviendra ce grand honneur d’agiter le bissa d’excellence ? Le nom du premier lauréat du Grand prix littéraire Bernard Zadi Zaourou ouvert aux manuscrits inédits ivoiriens dans les catégories « Poésie », « Nouvelle », « Théâtre » et « Innovation stylistique » sera rendu public au soir du 18 mars 2014, à partir de 17 h, à l’Hôtel du District d’Abidjan, au Plateau.
JPEG - 21.6 ko

La délibération de cette cérémonie dont le thème est « Tiens ferme ce bissa ! » (queue de bœuf) aura lieu lors de la rentrée culturelle de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Ae-CI), initiatrice de la compétition. Cette rentrée marque, dans le même temps, le début des Journées qui seront consacrées jusqu’au 20 mars à l’œuvre du poète, dramaturge, musicien, enseignant universitaire (lettres) et homme politique ivoirien disparu le 20 mars 2012.

Une exposition photo-vente sur le parcours de Zadi Zaourou, une conférence à l’attention des jeunes des établissements secondaires, une table-ronde à dédiée aux étudiants des universités et des grande écoles puis une visite guidée le long du parcours du célèbre auteur styliste et symboliste, meubleront le reste du programme de l’événement, au Grto et au Lycée Technique de Cocody. Bernard Zadi Zaourou, père du didiga (l’art de l’impensable) avait déjà écrit cette phrase prémonitoire : « Car je renaîtrai de mes cendres dès l’aube prochaine ». A juste titre, le grand homme sera ressuscité à travers cette cérémonie éponyme naissante lancée depuis le 20 décembre 2013.

1 photos