Grand prix littéraire d’Afrique noire 2015 : Hemley Boum distinguée.

article mise à jour : 19 mars 2016
L’auteure camerounaise Hemley Boum, l’une des meilleurs crus du Prix ivoire pour la littérature africaine d’expression française, pour avoir remporté l’édition 2013, a été distinguée Grand prix littéraire d’Afrique noire 2015 de l’Adelf (Association des écrivains de langue française).

C’est son roman « Les Maquisards » paru aux éditions La cheminante qui lui a valu cette distinction. Elle recevra son prix le 21 mars 2016, à Paris, au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).

Hemley Boum, faut-il le rappeler, a remporté le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2013, avec son roman "Si d’aimer…" paru également aux éditions La Cheminante, 2013. Organisé par l’association Akwaba culture dirigée par Isabelle Kassi Fofana, par ailleurs, directrice de Fratmat Éditions, le jury de l’édition 2013 était composé essentiellement d’écrivains, Fatou Kéita, Wêrê Wêrê Liking, Josué Guébo, Foua Ernest de St Sauveur et Henri N’Koumo.

A propos du style de l’auteure, l’on peut lire sur litenlibassa.com repris par afriquefemme.com « un style est né, qui ne juge pas mais déroule le fil de la vie sous le regard bienveillant, lucide et joyeux de son auteur (…). La maîtrise de sciences sociales option anthropologie, mise en pratique dans une expérience professionnelle très enrichissante au cœur de l’Afrique, trouve tout son sens et sa finalité dans l’écriture. Une écriture qui met en perspective la destinée humaine dans les sociétés contemporaines, à fleur d’un vécu émotionnel profond. »

Africatime