IMPULSE IT : Soul Bang’s representera la Guinée

article mise à jour : 15 mai 2015
Après Abraham Sonty, avec le Sica 2014, un autre artiste guinéen est à la conquête d’une distinction à l’internationale. Cette fois-ci, il s’agit de celui qui passe pour le boss du R’n’B guinéen, Soul Bang’s.

Il prendra part, le 31 mai prochain, à la finale de la toute première édition du concours dénommé ‘’Impulse It’’, à Paris. L’initiative est pilotée par France perspective et se donne pour vocation de promouvoir la culture afro-caribéenne. L’annonce a été faite ce jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse animée à la Bluezone de Kaloum. A la finale du concours lancé le 1er mars dernier, Soul Bang’s n’entend pas faire que de la figuration. Déjà, lors de la première phase, il a obtenu un score qui incite à l’optimisme en se classant 2ème sur les 70 compétiteurs, avec quelques 13.094 voix. Pour ce qui est de la finale, il sera confronté à 9 autres artistes venus de l’Afrique et des Caraïbes. Et selon le règlement, il aura à jouer deux morceaux de 2mn30’, chacun. Au-delà du trophée, l’enjeu pour les participants est une promotion sur la scène internationale. En effet, l’initiative Impulse It se propose d’aider de talentueux auteurs-compositeurs afro-caribéens qui participent au rayonnement de la culture de leur espace d’origine, à se faire davantage connaître par le grand public. Pour cela, le concours met un accent sur l’originalité et la création.

Plutôt optimiste, Soul Bang’s voit les choses sous l’angle d’un défi qu’il lui faut relever.

"Ce concours est une occasion pour la Guinée de faire croire ou de faire comprendre au monde entier que le jeune guinéen est capable de faire quelque chose de grand. Je vous assure que je prépare très bien le concours. Déjà, j’ai contacté quelques musiciens à Paris avec lesquels nous allons enchaîner les répétitions et, par la grâce de Dieu, nous serons vainqueurs."

A la condition, précise-t-il toutefois, que ses compatriotes le soutiennent. Ainsi, implore-t-il

"Je demande aux Guinéens de venir me soutenir car leur participation est beaucoup importante. Le soutien du peuple dans la salle est important. Et ce sera une façon de dire aussi que la Guinée ce n’est pas qu’Ebola, c’est aussi et surtout la musique, la culture."

Le jury de cette première édition d’Impulse It est composé de Claudy Siar, parrain de l’événement, Tanya Saint-Val, Pierre Gage et Pheel Pambou.

A l’issue du showcase, le vainqueur sera élu par le jury et les spectateurs présents. Au titre de la récompense, le lauréat aura droit à l’enregistrement d’une maquette de 4 titres, une mini-tournée des pays caribéens, une couverture médiatique : des interviews sur tropiques FM et Africa N°1, partenaires du concours.

ledjely