"Jeunesse pour la paix et le Développement", la jeunesse au coeur de la journée internationale de la paix !

article mise à jour : 8 septembre 2011

Agenda

21 sep

La journée mondiale de la paix

Depuis 2001, le monde entier consacre une journée à la célébration de la paix mais surtout à son maintien car symbolisant le garant d’un vie meilleure et prospère.

Mercredi 21 septembre 2011

Il y a de cela trente ans les Nations Unies à travers son assemblée générale ont décidé de créer une journée internationale de la paix consacrée à la célébration et aux idéaux de la paix entre les Nations et des peuples. Et cette décision date 30 Novembre 1981, de la résolution 36/37 de l’assemblée générale qui concrétise ce projet. Cette année 2011 avec tous les bouleversements que connaît le monde, la journée est célébrée sous le thème"Jeunesse pour la Paix et le Développement" une façon d’impliquer ceux qui constituent la plus grande majorité de la population mondiale.

Le 7 septembre 2001, dans sa résolution 55/282, elle décide de fixer au 21 septembre de chaque année la date de cette journée et engage tous les Etats-Membres, les organismes des Nations unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à la célébrer comme il convient, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisations.

Cette année, le Secrétaire général Ban Ki-moon, en appelle aux jeunes du monde entier afin qu’ils prennent position pour la paix. En 2011 les populations souffrent de l’obscurantisme absurde de la culture de guerre et de la crise économique, sociale, environnementale et politique qui en est la conséquence.

Le 21 septembre est une occasion de manifester la volonté de paix et de sécurité des populations, de rassembler très largement les personnalités, les populations, les associations pour crier haut et fort les absurdités des guerres, des dépenses d’armement, de l’accumulation des armes nucléaires et autres.C’est un moment pour exiger des élus le respect de ces résolutions trop peu connues ou occultées.

Plusieurs mouvements ont été créer à travers le monde entier pour apporter leur contribution à la réussite de cette journée avec tous les péripéties que l’on voit autour de nous. En un mot ils se battent pour un monde meilleur, plus égale et juste. Pour exemple citons l’Afrique du Sud où se réuniront artistes et activistes dans les jardins botaniques de Johannesburg.

La Journée internationale de la paix Coïncide avec un important sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement , avec la plus large campagne d’action mondiale contre la pauvreté. Cet événement réunit les dirigeants du monde aux Nations Unies, à New York, du 20 au 22 septembre.

La jeunesse, la paix et le développement sont étroitement liés : la paix permet le développement, ce qui est primordial pour fournir des opportunités aux jeunes, particulièrement dans les pays sortant de conflits. Des jeunes en bonne santé et éduqués représentent un aspect crucial pour le développement durable et la paix. La paix, la stabilité et la sécurité sont essentielles pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, qui visent à réduire considérablement la pauvreté, la faim, la maladie, le décès maternel et la mortalité infantile d’ici 2015.

Le Secrétaire général de l’ONU a reconnu l’incroyable potentiel de la jeunesse, lequel doit être exploité de manière à ce que ces objectifs soient atteints pendant la durée de leur existence.

C’est une aubaine que devrait saisir toute la jeunesse guinéenne pour ne pas rester en marge de cet évènement en ne formant qu’une seule et indivisible jeunesse. Car elle est l’avenir de demain.