Jeux Africains : les activités culturelles ont démarré ce Mercredi 2 Septembre

article mise à jour : 3 septembre 2015
Dans le cadre des onzièmes Jeux Africains qui se tiendront du 4 au 19 septembre à Brazzaville, il est prévu en prélude, à partir du 2 septembre plusieurs activités culturelles .

Selon le programme établi à cet effet, la journée du 2 septembre en matinée est réservée au forum du cinquantenaire à l’auditorium du palais des Congrès dont le grand hall abritera l’exposition. Le forum se poursuivra le 3 septembre dans la matinée et prendra fin dans l’après- midi. Le même jour, se tiendront des plénières sur le thème " les Jeux et l’Afrique" , alors qu’à 19 h aura lieu une soirée de gala.

L’exposition du cinquantenaire sera ouverte au public dès le 2 septembre jusqu’à la fin des Jeux Africains. Des images et vidéos sur lesdits Jeux depuis leur création jusqu’ à nos jours seront exposées et projetées. Six grands panneaux seront installés à cette occasion et cinq stèles retraceront l’histoire des légendes et des moments forts de ces Jeux et leurs symboles.

Ces six panneaux ont chacun une thématique. Le grand panneau dédié à l’édition de 1965, a pour thème "les premiers Jeux africains( Pierre de Coubertin, le président Alphonse Massamba Débat, la cérémonie d’ouverture, la première affiche, l’hymne des jeux)" , le deuxième a pour thématique "les emblèmes des jeux africains ( logos, mascottes, flammes…) , le troisième sera centré sur les disciplines sportifs ( focus sur les disciplines très variées et les spécialités propres aux Jeux africains) , le quatrième panneau portera sur l’union d’un continent ( les valeurs du sport , l’esprit des Jeux, leur impact,..).

Le cinquième panneau sera basé sur les exploits des Jeux africains (les records et les temps forts sur les cinquante ans) et enfin, le dernier panneau dédié à l’édition de 2015 sera axé sur "Brazzaville 2015 (focus sur le complexe de la concorde de kintelé, les infrastructures, les chiffres, le président Denis Sassou N’Guesso)". Chaque panneau est composé de cinq à sept visuels retro éclairés et d’un écran dans lequel est diffusé un petit film.

Cinq stèles seront érigées à cette occasion dont quatre dédiées aux sportifs ayant marqué les cinquante ans des Jeux africains et une qui diffusera en continu le « film du cinquantenaire ». Celui-ci sera diffusé pour la première fois lors de la conférence d’ouverture, le mercredi 2 septembre lors du discours du président de la République.

Ce film documentaire de près 12 minutes est réalisé avec les éléments d’archives et comprend cinq parties (une introduction avec les images et des phrases- clé des principaux interlocuteurs ; une partie consacrée à l’année 1965 et aux Jeux de Brazzaville ; une partie sur d’autres éditions- clé de cette compétition internationale , une partie consacrée à 2015 , le retour à Brazzaville à l’occasion du cinquantième anniversaire et une conclusion sur les perspectives d’avenir, les enjeux d’une telle compétition pour le sport africain ) . Ce documentaire portera également sur les témoignages des tenants du sport.

adiac-congo

1 photos