Journée Internationale de la Paix

article mise à jour : 7 septembre 2013

Agenda

21 sep

Journée Internationale de la Paix

Conakry, Palais du peuple

Samedi 21 septembre 2013 09:00-14:00

SOUS L’EGIDE DU SYSTEME DES NATIONS UNIES
L’association Guinée Culture, le Lions club international, l’ensemble koteba de Souleymane Koly,la Cie Uni Art de Guinée et les Editions Harmattan Guinée
Présentent
La Journée Internationale de la paix 2013

« Il ne suffit pas d’apprendre aux enfants à lire, à écrire et à compter. Il faut aussi leur enseigner le respect des autres et du monde dans lequel nous vivons, et favoriser ainsi l’avènement de sociétés plus justes, plus ouvertes et plus harmonieuses. »
Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L’Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.
La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.
En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282 , établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.
Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

Le projet Journée internationale de la paix 2013 lancé en partenariat avec le système des nations unies sera l’occasion d’une réflexion approfondie sur la place des arts et de l’éducation dans notre société en général et dans la consolidation de la paix en particulier.
.
L’organisation de cette journée à Conakry avec les messagers de la paix permettrait de consolider la paix et surtout d’assurer un meilleur accès à travers des expositions, des concours, une table ronde sur le thème de la journée, des émissions TV et radio, une comédie musicale et un diner gala.
• Soutenir et promouvoir la culture de la paix en Guinée,
• Offrir un plateau de qualité à la jeunesse guinéenne
• Permettre à des artistes de la Guinée de se rencontrer autour de la paix
• Permettre une meilleure connaissance des valeurs démocratiques et citoyennes,
• Spectacles, musiques et comédies