Journée Internationale des Musées, Dimanche 18 mai 2014

article mise à jour : 9 mai 2014
Crée en 1977 sous l’initiative du conseil international des musées afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société.


Chaque année, elle est célébrée autour d’un thème qui met en valeur des enjeux museaux auprès de la société. Le thème de l’édition 2014, « les liens créés par les collections des musées ».

Cette initiative vise à renouveler les méthodes traditionnelles adoptées par les musées afin d’impliquer leur communauté et de rester en phase avec leur public. Constamment confrontés à des changements qui les poussent à repenser leur mandat traditionnel et trouver de nouvelles stratégies pour attirer les visiteurs vers des collections plus accessibles, tout les musées du monde entier sont invités à mettre en valeur les multiples liens et réseaux qui nous connectent. Le musée et les objets de collections jettent des ponts vers des mondes inconnus ou vers le passé. Profitez de la Journée internationale des musées pour découvrir un monde nouveau.

Tout en racontant une histoire sur le patrimoine culturel d’une communauté et sur sa mémoire collective, les musées contribuent au développement de leur société en tissant des liens entre les visiteurs et différents types d’objets museaux.
Visitez un musée que vous n’avez encore jamais vu. Vous serez étonnés d’y trouver des liens avec votre propre vie.