Journée de l’Union Africain

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 29 mai 2017
Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 organise des activités à l’occasion de la Journée de l’Union Africaine

Le Commissariat Général de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, dans le cadre de l’exécution de son programme, a organisé des activités ce jeudi 25 mai 2017 au Centre Culturel Franco–guinéen à Conakry. Sansy Kaba Diakité a présenté le programme de la journée comme suivant : la dédicace au tour de l’apparition d’un livre, un film projeté sur Cheick Anta Diop, et le débat au tour de l’Union Africaine. Les évènements ses sont déroulés dans après-midi de 14 h à 18 h.

Le chemin d’un destin : Diala, l’enfant tant désiré de Nankoria Lancéï Condé
La dédicace a eu lieu au tour de l’apparition d’un livre de Nankoria Lancéï Condé — le chemin d’un destin : Diala, l’enfant tant désiré. Cet ouvrage est un roman. Ce livre est son premier roman. Cependant, avant cela, il est auteur de deux livres de poèmes et plusieurs articles.
L’auteur a expliqué pourquoi il a changé de poésie en roman ; à cause de son obsession pour écriture. Tous les deux poèmes et roman font partie d’écriture en général. Même si tous les deux font partie d’écriture en général, ils sont de différents genres. Cependant, tous ces deux genres d’écriture ont pour but de faire la promotion de la culture guinéenne. La poésie est une arme pour mobiliser et conscientiser la population, surtout la jeunesse.

Selon l’auteur, la principale source de son inspiration est l’émancipation de la femme africaine. Dans le roman, Kanko est accusée par son mari Bakary d’être stérile dans leur pays natal, "Dalagna". Heureusement, la femme conçoit et donne la naissance à un garçon, Diala. Diala l’enfant de surprise est mort à "Dalagna" après avoir complété ses études et son mariage avec une femme blanche en Occident.

La motivation de l’auteur c’est donner envie de lire l’ouvrage, ayant vécu le milieu rural guinéen et ses contacts avec le monde rurale en tant qu’autorité de la décentralisation. Un écrivain est un chercheur, un administrateur territorial est aussi un chercheur qui lie des diagnostiques des situations.

Le débat au tour de L’Union Africain
La place du livre dans cette institution et la jeunesse de connaitre son histoire dans la lecture. Le 25 mai est la journée de l’Union Africaine héritée de son prédécesseur de l’Organisation Unité Africaine, qui a été créée en 1963.
A sa création, le but de l’organisation était la décolonisation de l’Afrique. Africa must unite était l’idée de nos pères fondateurs Comme Kwame Nkrumah, Sékou Touré et Gamal Abdel Nasser. C’était d’unir les deux groupes, le groupe de Casablanca et le groupe de Monrovia. Le premier était pour une indépendance inconditionnelle et totale, qui a préféré la pauvreté dans l’indépendance que la richesse dans l’esclavage ; et le dernier était pour une indépendance conditionnelle avec leurs anciens maîtres coloniaux. La réconciliation ou la réunification de ces deux groupes et décoloniser l’Afrique était les causes de cette autodissolution qui a, en fin, donné la naissance à l’OUA.

On doit être fière d’être guinéen. Si on n’avait pas osé dire non au colonialisme en 1958, l’Afrique francophone n’aurai pas été indépendante dans les années soixante. Ensuite, le premier secrétaire général de l’OUA était un guinéen, Diallo Télly.
L’histoire s’apprend à partir du livre. Aujourd’hui, le guinéen en particulier et l’africain en général, notamment la jeunesse, doit travailler à avoir la liberté dans la prospérité et s’interdire la pauvreté pour combattre de dépendance. Le taux de dépendance en Guinée s’élève à 84%. Cependant, nos pers d’independence on préféré la liberté dans pauvreté que l’opulence dans l’esclavage.
On doit avoir plus de personnes actives qu’inactives pour bénéficier du dévident démographique. Investir dans le capital humain pour la qualité et promouvoir l’auto emploi pour avancer, pour réduire le chômage. On ne prend pas du temps d’analyse, il faut accorder le temps pour l’enquête. C’est pour cela la lecture est importante.
L’Organisation de l’Unité Africaine a donnée naissance à l’Union Africaine en 2002, qui a été initié par Muammar Kadhafi, le Guide la Jamahiriya Libyenne.
“Ses buts sont d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs par l’intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable. ”

Films d’Ousmane William Mbaye L’Homme universel
Dans ce film d’Ousmane William Mbaye l’Homme universel, le contemporain capital, le géant du savoir, le dernier Pharaon. Kemtiyu dresse le portrait de Cheikh Anta Diop, savant précurseur, hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Un personnage vénéré par certains, décrié par d’autres, et méconnu par le plus grand nombre. Ce film raconte le combat d’un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l’Afrique une conscience historique et une dignité.

Boubacar Diallo et Amara Nabé
Email : b3diallo@gmail.com
amaranabey@gmail.com