Journée de la Russie à Conakry

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 13 juin 2017
Journée de la Russie à Conakry

Journée de la Russie à Conakry
Les Russes ont célébré ce vendredi 12 juin l’une des plus grandes fêtes nationales de leur pays : la Journée de la Russie sous les couleurs de Conakry, Capitale Mondiale du livre 2017.

Les festivités ont eu lieu dans les locaux de l’ambassade de la Fédération de Russie à Petit Moscou dans la commune de Matam de 19h à 21h.
Le Commisaire Général de CCML 2017, Les diplomates, les cadres de l’administration, des hauts officiers, des ressortissants russes, des anciens étudiants guinéens en Russie ont participé à cette rencontre festive commémorant la proclamation de l’indépendance de la Russie, le 12 juin 1990.
Après la rupture du jeûne, deux discours ont été tenus celui d’Alexandre Bregadzé, ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée et Kerfala Yansané, ministre conseiller à la présidence de la République suivi de la décoration des militaires russes et des acteurs culturels guinéens en l’occurrence Sansy Kaba Diakité et le professeur Djibril Tamsir Niane et le directeur de la bibliothèque nationale dans le cadre de Conakry, Capitale mondiale du livre. Enfin la remise des prix aux lauréats du concours de récitation de poésie d’Alexandre Pouchkine grand poète russe d’origine africaine.

Alexandre Bregadzé, ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée a mis cette journée à profit pour rappeler l’implication de son pays dans la solution des problèmes mondiaux. « Nous devons assurer la continuité des traditions nationales et spirituelles de notre pays, comprendre leur importance pour la solution des problèmes d’aujourd’hui sans oublier que la Russie a montré au monde entier des exemples de martyrs, de courage, de force d’esprit sur tous les champs d’actions, militaires, civiles, de travail. Sans oublier également que la Russie a beaucoup contribué au progrès de toute notre civilisation quel que soit les domaines : la culture, la science, la philosophie », a indiqué le diplomate russe.
De son côté, Kerfala Yansané, ministre conseiller à la présidence de la République n’a pas caché sa satisfaction de voir la coopération entre les deux nations perdurer. « J’ai le sentiment de fierté de constater que malgré les temps qui ont passé les relations entre la Guinée et la Russie se sont renforcées et ont traversé le temps. Donc, je crois que ce sentiment qui m’a réconforté. Je pense qu’il y a des nouvelles perspectives pour les pays qui devraient nous permettre d’aller encore de l’avant dans la coopération », s’est-il réjoui. La rencontre a été ponctuée par l’exposition des tableaux de peinture des auteurs guinéens et russes suivi d’un cocktail.
Boubacar Diallo
b3diallo@gmail.com