Journée de la Turquie : Le 94e anniversaire de la création de la Turquie (moderne) célébré à Conakry

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 30 octobre 2017
Journée de la Turquie : Le 94e anniversaire de la création de la Turquie (moderne) célébré à Conakry

Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la création de la République Turquie le 29 octobre 1923 au détriment de l’Empire Ottoman. Pour commémorer le 94e anniversaire de cet évènement, l’ambassade de Turquie à Conakry a organisé une réception vendredi au siège de la chancellerie à Taouyah dans la commune de Ratoma.

La cérémonie a débuté par des prestations artistiques suivies de l’intonation des hymnes nationaux des deux pays et de la lecture du discours du président Erdoğan par la consule de la Turquie à Conakry.

Nur Sagman, ambassadrice de la Turquie de Guinée, s’est réjouie de célébrer le 94e anniversaire de l’indépendance son pays aux côtés des guinéens. ‘’C’est la 3eme fois que je célèbre cette fête en Guinée. C’est un bonheur de fêter ça dans un pays où je me sens chez moi’’, a-t-il indiqué devant des convives.

A ses yeux, la présence de personnalités guinéennes à cette cérémonie démontre combien de fois les relations entre la Guinée et la Turquie sont importantes. ‘’Nos deux chefs d’État sont des amis, des frères. Ça veut que nous sommes comme eux. Nous nous aimons, travaillons ensemble et nous avons de résultats’’, a dit la diplomate turque.

En arrivant dans la capitale de guinéenne, l’ambassadrice Sagman avait fait un constat non des moindres. ‘’Quand je suis venue ici en 2015, il n’y avait que quelques hommes d’affaires turcs et notre ambassade. Par la suite, l’agence de coopération turque s’est installée. Puis les écoles Maarif turco-guinéennes. En janvier 2017, il y a eu Turkish Airlines’’, se félicite-t-elle.

L’année 2017 a été marquée par des visites de haut niveau. Elle rappelle qu’en décembre 2016, la visite du président Alpha Condé en Turquie a été couronnée par la signature de 7 accords. En tant que président de l’Union africaine, il a effectué une autre visite en avril 2017 pour participer à la première édition de la conférence des ministres de l’agriculture et au Forum Turquie-Afrique. La semaine dernière encore, il y a séjourné pour participer au sommet d’organisation pour la coopération économique.

Elle souhaite un rapprochement entre son pays et la Guinée dans le domaine culturel. ‘’Je souhaite des musiciens guinéens aillent en Turquie et que des musiciens turcs viennent en Guinée pour rapprocher davantage nos peuples’’, ambitionne-t-elle.

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Hady Barry a, pour sa part, salué l’excellence des relations entre la Turquie et Guinée, avant d’indiquer que le président Alpha Condé œuvre de manière inlassable pour rehausser le niveau de la diplomatie.

‘’Notre département entretient de bonnes relations avec la Turquie. Nous bénéficions régulièrement de bourses de formation qui permettent de qualifier davantage notre diplomatie’’, a-t-il affirmé avant de rassurer que nos deux pays partagent des valeurs communes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info