Journée des Nations Unies 2017 : le 72ème Anniversaire du Système des Nations Unies célébré en Guinée

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 30 octobre 2017
Journée des Nations Unies 2017 : le 72ème Anniversaire du Système des Nations Unies célébré en Guinée

L’hôtel Palm Camayenne de Conakry a servi de cadre à la célébration de la journée des Nations Unies en présence des membres du Gouvernement. Ce 72e anniversaire des nations unies est placé cette année sous le thème « Unis dans l’action pour la réalisation des objectifs du développement durable. »

La guinée en l’instar des autres pays du monde a célébré le 72ème anniversaire du système des nations unies sous le signe ‘’Unis dans l’action pour la réalisation des objectifs du développement durable’’. C’est la coordinatrice Séraphine Wakana qui a présidé la cérémonie entouré de plusieurs membres du gouvernement ce mardi 24 octobre 2017.

A l’entame, la coordinatrice du système des nations unies a rappelé qu’il ya 72 ans de cela des hommes et des femmes avaient pris la décision d’unir leurs forces et de faire preuves d’une même détermination pour bâtir une maison commune les nations unies et s’employer ensembles a préservé la paix et la sécurité internationale.

« La journée des nations unies célébrée chaque année le 24 octobre est en effet, le jour anniversaire de cette union du monde marquée par l’entrée en vigueur de la charte des nations unies en 1945. C’est l’occasion pour nous de réaffirmé notre foi dans le but et principe de la charte en célébrant cette journée internationale » déclare-t-elle.

Continuant, elle a indiqué qu’au niveau International la célébration intervient cette année dans un contexte particulièrement inquiétant, marqué par l’existence d’un certain nombre de crises socio politiques et économiques qui fragilisent la paix et la sécurité dans le monde. En citant le cas du Mali du Nigeria, de la République Centrafrique du Kenya de la Libye, et en Syrie dans la Forêt Amazonienne.
En ce qui concerne la guinée, elle évoquée que le système des Nations Unies est au coté des autorités et ne ménagera aucun effort pour aider à développer et mettre en œuvre les stratégies et mobiliser les moyens nécessaires pour faire les premiers pas pour l’attentes des 17 objectifs pour le développement durable.

« Nous identifieront ensemble des meilleures manières de soutenir ou de rendre la paix durable par un combat farouche contre les exclusions aussi bien économiques sociales et politiques » promet-elle.
De son coté, le Ministre des Affaires Etrangère Mamady Touré a au nom du président de la République a remercié le système des Nations Unies pour leur soutien indéfectible au programme de développement de la Guinée.

« Je voudrais ici exprimer toute la gratitude du peuple de guinée à tout le système ses Nations Unies pour l’accompagnement dont la guinée a bénéficié dans le cadre de la commission de la consolidation de la paix » affirme-t-il.

Le chef de la diplomatique guinéenne a enfin précisé que son pays devra poursuivre sans relâche la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’agenda de développement pour les prochaines années.

« A cet égard, les Nations du monde dans une synergie d’effort et de ressources se doivent de gagner le combat contre la misère, la pauvreté, inégalités, le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation l’immigration clandestine, la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue d’être humain et d’arme » a-t- il conclut.

A signalé que Cette cérémonie a été marquée par la signature d’un accord-cadre entre le système des Nations Unies et le ministère de la Communication.

Aboubacar Pastoria Camara
http://guineemail.com