Kankan célèbre la création de l’écriture N’KO

article mise à jour : 14 avril 2012
Kankan a célébré aujourd’hui vendredi le 63ème anniversaire de la création de l’écriture N’ko, une écriture créée par feu Solomana Kanté. C’est une initiative de l’association LAKAFA avec plusieurs cérémonies à l’honneur.

Il y a de cela 63 ans que l’écriture N’ko a été créée par feu Solomana Kanté du village Soumankoye. Cet alphabet qui a dépassé les frontières guinéennes est le travail d’un personnage qualifié de savant par plusieurs observateurs. A Kankan, l’association LAKAFA a célébré les 63 ans de vie active de cette écriture, dirigée par Ismaël Nanfou Diaby, professeur de N’Ko. Plusieurs manifestations auront lieu les 13, 14 et 15 avril.

Selon le chronogramme des organisateurs, cette journée du 13 a été consacrée à un géant carnaval à travers la ville avec des banderoles et des slogans, ‘’ immortalisons le N’ko et son fondateur’’. Ensuite ce samedi 14 avril, une conférence est prévue. Au centre des débats, l’avenir de l’alphabet N’ko et ses multiples avantages.

Enfin, le dimanche 15, il y aura la prestation des artistes, un concours de chant et le meilleurs sera récompensé. Des satisfécits vont être décernés à tous ceux qui font la promotion de cette écriture N’ko mais surtout un recueillement sur la tombe de l’illustre disparu, Solomana Kanté dans son village de Soumankoye. Il est à signaler que ce 63ème anniversaire a pour invité, le gouverneur qui a d’ailleurs parrainé l’évènement, l’IRE, la DPE, le camp militaire, des associations, la coordination régionale du RPG et surtout l’UNICEF. LAKAFA qui est une association pour l’alphabétisation et la lutte contre l’ignorance en Afrique vise la vulgarisation et la promotion de l’écriture N’ko, une écriture qui a été créée le 14 avril 1949.

Source : Guinéénews.org