Kassav, la machine à zouker enflamme le palais du peuple

article mise à jour : 12 octobre 2013
Les productions Tidiane World Music ont 20 ans d’existence. Pour fêter ces deux décennies de succès, Tidiane Soumah, le patron dudit label a jeté son dévolu sur les rois du zouk, Kassav. Dans le cadre de sa tournée baptisée « Mawonaj tour », le groupe antillais a posé ses valises à Conakry pour deux concerts les 11 et 12 octobre 2013.

Arrivé à Conakry 24 heures avant le concert, Kassav, le premier groupe afro à remplir le Stade de France a été accueilli en pompe par de nombreux fans. Au cours de la conférence de presse tenue à quelques heures du concert du vendredi 11 octobre, Jocelyne Béroard a promis au concert grandiose. Une promesse que le groupe a tenu dans la soirée du vendredi. Pendant près de 3 heures, Kassav a offert à son public survolté un spectacle en live, pour son plus grand bonheur.

Considérés comme les précurseurs du zouk, Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Georges Décimus, Jean-Claude Naimro et Jean Phillipe Marthély, et les autres membres ont fait bouger le public aux anges, au rythme du zouk caribéen. De la musique, il y en avait pour tout le monde. Le groupe Kassav qui, d’ailleurs connait bien les attentes de son public de toutes les tranches d’âges a su conquérir le public en interprétant les tubes qui ont fait la notoriété du groupe et des morceaux extraits de leur seizième album, Sonje, sorti en 2013 en hommage à Patrick Saint-Eloi, ancien membre du groupe décédé en 2010.

Ce vendredi, dans l’auditorium du palais du peuple, le groupe a réussi à imposer sa performance et arriveen mettant tout le monde debout. On danse, chante et déhanche dans les tous sens. Même les journalistes venus pour la couverture médiatique de l’événement se confondent parfois au reste du public.

Rencontré dans les coulisses, un ingénieur son et lumière confie, au micro de notre reporter, que la très bonne sonorisation du concert, a permis au groupe Kassav de prester avec brio en live.

Avec une première partie du show assurée par les artistes Koumba Aviane, Rahal Amantcho Kéita et Kerfala Kanté, la soirée s’est achevée vers 3 heures du matin. Ce concert de Kassav a été, selon des professionnels du showbiz, une réussite pour les productions Tidiane World Music.

Rendez-vous ce samedi 12 octobre au palais du peuple pour la clôture du Top 20 de Tidiane World Music dont 10% des bénéfices seront versés au Comité national de lutte contre le Sida et la cinquième promotion de l’Institut supérieur des arts de Guinée.

Voir un extrait de la vidéo du concert http://www.youtube.com/watch?v=DM-Ov4M-OU4