Kondebili : une nouvelle émission culturelle de la RTG !

article mise à jour : 28 mai 2013
Dans le cadre de l’amélioration de sa grille des programmes, les responsables de la télévision nationale ont proposé de nouvelles émissions culturelles dont Kondebili. Cette émission sera animée par le célèbre journaliste culturel guinéen, Jean Baptiste Williams.

Kondebili traduit du soussou, le baobab, est une émission culturelle qui a pour objectif de revaloriser le riche patrimoine artistique et culturel guinéen à partir des images d’archives de la radiodiffusion télévision guinéenne (RTG).

‘‘C’est aussi remettre au goût du jour, nos symboles et repères culturels’’, commente le présentateur, Jean Baptiste Williams.

L’enregistrement du premier numéro de cette émission s’est déroulé à la Paillotte, il y a quelques jours et était consacré à la célébration du cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’union africaine (OUA) devenue quelques années plus tard, Union africaine (UA). Des images d’archives du célébrissime griot et chanteur, El hadj Sory Kandia Kouyaté et de l’Ensemble instrumental et choral de Guinée ont été diffusées et commentées par des invités.

La troupe de l’Amicale des anciens artistes de Conakry 2 sous la direction artistique de Baba Kéita a interprété au cours de l’émission, ‘’Addis Abéba’’ composé en 1963.

Pour ce numéro spécial de Kondebili, d’éminents artistes musiciens, journalistes culturels et hommes de culture ont participé. On cite pêle-mêle, Sékou Diabaté ‘’Bembeya’’, Jean Raymond Soumah, journaliste et critique, Mohamed Camara, cinéaste et directeur de l’office national de cinéma, de la vidéo et de la photo (CONACIG), Mamadou Aliou Barry ‘’Maître Barry’’, saxophoniste, chef d’orchestre de Kaloum star et de Gombo jazz, Lynké Condé, guitariste soliste du célèbre orchestre Kèlètigui et ses tabourinis, Laye Sidiki Diabaté, chef d’orchestre du 22 band de Kankan, Célestin Camara, directeur du ballet Djoliba….

Kondébili, c’est bientôt sur le petit écran !

In Guinee7