Kora 2012 : Sékouba Bambino défendra les couleurs de la musique guinéenne.

article mise à jour : 27 décembre 2012

Agenda

29 déc

Kora 2012 : Sékouba Bambino défendra les couleurs de la musique guinéenne.

Kora Music Awards 2012 se déroulera à Abidjan.

Samedi 29 décembre 2012 20:00-23:00

L’édition 2012 des Kora awards music s’ouvre ce samedi à Abidjan au bord de la lagune Ebriée. En guest star plusieurs vedettes de la musique africaine et internationale parmi lesquels la présence de Chris Brown, l’américain, retiendra toutes les attentions. C’est Sékouba Bambino Diabaté qui représentera la guinée à cette cérémonie prestigieuse.

Celui que les animateurs culturels surnomme ‘’ l’ambassadeur de la musique guinéenne’’ Sékouba Bambino Diabaté, l’enfant du bouré (Siguiri ndlr) aura l’honneur de défendre les couleurs de la musique rouge jaune vert à la cérémonie de récompense des meilleurs artistes du continent, ce sera à Abidjan du 29 au 30 décembre prochain.

Sékouba Bambino est nominé dans la catégorie meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’ouest avec son titre ‘’ Sinotèhnan’’ entendez, traduit du malinké ‘’ je n’ai pas sommeil’’. Une chanson pour magnifier l’amour qu’on peut éprouver pour celle ou celui qu’on aime.

Dans la même catégorie, on retrouve, Fuse ODG du Ghana en featuring avec Itz Tiffany et Done Azonto, Molare de la Côte d’ivoire, Dj Arafat Yorobo Kpankala également de la côte d’ivoire et Flavour Adama du Nigéria. Que du lourd dans cette catégorie !

Ce qui amène nombre d’experts de la chose musicale à ne pas vendre chère la peau de notre Bambino national qui s’est internationalisé comme aimait le dire à juste titre l’animateur émérite feu Moussa Mara.

Pour qui connait le poids de Yorobo et de Molare sur la scène musicale africaine depuis une décennie, pour qui connait la côte du premier cité sur l’arène musicale de la sous-région Afrique de l’ouest, il y a peu à parier sur une victoire de notre porte-fanion à ces Kora 2012, organisés de mains de maitre par le richissime homme d’affaires béninois Adjovi.

Mais n’allons pas vite en besogne, Sékouba Bambino garde intactes ses chances de soulever ce trophée le samedi 29 décembre au palais des congrès de l’hôtel Ivoire. S’il a été sélectionné par le comité d’organisation, c’est qu’il a du mérite et sa chanson qui a retenu l’attention n’a rien à envier à celles des autres concurrents, sur un plan tout à fait professionnel. Sékouba Bambino, c’est un nom, c’est aussi un parcours, nul ne peut nier cela.

Qu’il remporte ce Kora ou non, le simple fait d’être sélectionné ou nominé à cette prestigieuse cérémonie de récompense constitue en soi une victoire pour la musique guinéenne.

Qui sait, peut-être qu’Abidjan et plus précisément l’hôtel Ivoire sourira à nouveau à la Guinée ? Le 02 décembre dernier, dans le même complexe hôtelier, Mariam Diallo, la représentante de la guinée décrochait le titre de miss CEDEAO 2012 devant onze autres candidates. Qui l’eût cru ?

Rendez-vous ce samedi en direct de l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour suivre cette cérémonie qui sera retransmise par toutes les chaines nationales du continent, y compris notre RTG, maybe comme le disent les anglophones.

Le lendemain, c’est-à-dire le 30 décembre, le stade Félicia d’Abidjan accueillera un concert géant animé par l’américain Chris Brown et le nigérian, le faiseur de tubes, P-Square. Une partie des recettes de ce concert sera utilisée pour la réhabilitation d’un orphelinat détruit lors de la crise postélectorale de 2010 dans la commune d’Abobo. Cérémonie à ne pas se faire conter sous aucun prétexte !