Koulako Kaba, élue Miss Guinée 2012

article mise à jour : 19 janvier 2013
Koulako Kaba, 20 ans, a été élue dans la soirée du vendredi 18 janvier Miss Guinée Elle décroche ainsi le titre de la femme la plus belle de Guinée, a constaté Guinée-Culture sur place

.

Elle a été choisie devant d’autres finalistes, par un jury composé de sept membres, dont notre confère Taban Sylla représentant la presse privée.
Cette édition de ce concours annuel de beauté, présentée par Mohamed Bangs Bangoura s’est déroulée dans la salle de spectacle du palais du peuple.

C’était en présence d’un parterre de personnalités de la Guinée et d’ailleurs, notamment le ministre de la culture et du patrimoine historique, Ahmed Tidiane Cissé, ; le Directeur de la Maison d’édition Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, la présidente du Conseil d’Administration de la SOTRAGUI et Marraine de l’édition Miss Guinée 2012, Madame Makalé Traoré, ; SEM l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée, Youssoufou Diarasouba, le président du comité Miss CEDEAO Victor Yapovi ; la Miss CEDEAO , Mariam Diallo ; la 2ème Dauphine de Miss Guinée France, Myriam Kaba ; et un public venu vivre cet événement historique (…)

Elles étaient au nombre de seize candidates à concourir pour la couronne détenue par la miss Guinée 2011, Salimatou Keita.

Les différentes candidates à cette finale du concours de beauté, ont défilé devant un public averti et les membres du jury en tenue traditionnelle, et en bikini. Ce défilé fut ensuite suivi par le retrait des membres du jury pour éliminer huit candidates.

Après les prestations scéniques du groupe de danse traditionnelle Gbassi kolo, et des artistes Aubin Théa, Oudy premier et les Zawagui, le jury revint enfin pour annoncer le nom des candidates éliminées.

Par la suite, les huit autres candidates retenues pour continuer la compétition ont défilé en tenue de soirée. Chacune d’entre elle devait prouver devant le public son éloquence, car la beauté intellectuelle est également prise en compte dans ce concours.

Cette année, à la différence des autres éditions, toutes les candidates ont concouru sur un même thème, celui de la paix.
A cette épreuve la demoiselle, Koulako Kaba, 20 ans a brillé par son éloquence et la maîtrise de son thème.

Le jury présidé par le doyen Ciré Dioubaté, après délibération a élu Koulako Kaba Miss Guinée 2012 avec 164 points, suivie d’Aminata Kourouma, la 1ère Dauphine, et Kadiatou Bah, la 2ème Dauphine. Cette dernière détient également la couronne de la plus fille de Conakry.

Il faut préciser que la Miss 2011, Salimatou Keita a brillé par son absence à cette finale. Elle devait comme à l’accoutumée transmettre la couronne à la Miss Guinée 2012. Sur les raisons de son absence, aucun membre du COMIGUI n’a souhaité l’exprimer à vive voix.