L’Ambassade des USA lance un appel à projet dans le cadre du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle

article mise à jour : 14 novembre 2013
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée lance un appel à projets dans le cadre du Fonds de l’Ambassadeur pour la Préservation Culturelle, selon un communiqué de ladite Ambassade rendu public mardi, 12 novembre à Conakry. A rappeler, que le Congrès des Etats-Unis a créé le Fonds de l’Ambassadeur des Etats-Unis pour la Préservation Culturelle en 2001, afin de réaffirmer le respect qu’accordent les Etats-Unis aux autres cultures.

Il a pour domaine d’intervention (non exhaustifs), - les sites et monuments culturels (préservation d’un site archéologique ou historique, un monument sacré ou une place sacrée ; plan d’administration ou de gestion en vue de la préservation d’un site ou des sites dans une région ; documentation sur un site dans une région à des fins de préservation ;- Un objet ou une collection d’objets provenant d’un site, un musée ou une institution similaire (Conservation d’un objet ou une collection d’objets ; Inventaire d’une collection d’objets en vue de leur conservation ; Création d’un espace approprié et des conditions pour l’entreposage et exposition d’une collection d’objets ; Formation spéciale en vue de protéger et préserver les collections) ; formes d’expressions culturelles traditionnelles : enregistrement de musiques ou danses traditionnelles ; création d’un dictionnaire de langues en danger ; enregistrement de l’histoire orale et de la poésie traditionnelle ; appui en formation pour la préservation des arts et artisanat en voie de disparition.

Selon le communiqué, l’attribution se fonde sur l’importance du site, de l’objet ou de la forme traditionnelle d’expression, sur l’urgence du besoin de conservation et sur l’effet qu’aura l’apport des Etats-Unis sur la réalisation du projet. Les propositions répondant strictement aux critères d’éligibilités doivent être déposées à l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry, au plus tard le 15 décembre 2013.

‘’Le bénéficiaire doit être une organisation ou une institution réputée et reconnue pour son sérieux ; les individus ne peuvent être subventionnés. Le formulaire de collecte d’informations rempli doit être soumis à la date limite indiquée. Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis : http://conakry.usembassy.gov. Le formulaire dûment rempli doit être retourné à conakrypaox@state.gov.’’

AGP/13/11/013 Amba USA/AGP/GC