L’Association Française Culture et Développement vole au secours des bibliothèques Guinéennes.

article mise à jour : 25 décembre 2013
Pour soutenir les lecteurs Guinéens, l’association Culture et Développement vient d’offrir 1200 livres de bandes dessinées au réseau Guinéen des bibliothèques de la lecture publique afin de permettre aux lecteurs de s’enquérir des connaissances du monde à travers les mots et les images.

Ce don vise à renforcer les liens entre la France et la Guinée, selon les responsables de l’association Culture et Développement. La remise de cet important lot de livres a eu lieu ce mardi 24 décembre au Centre de lecture et d’animation culturelle en présence du ministre de la culture, des arts et du patrimoine historique, Ahmed Tidjani Cissé.

Pour la représentante de Culture et Développement, la lecture est fondamentale dans la vie et le développement des enfants, mais aussi des adultes. C’est un plaisir de voir ces livres, enfin arrivés à Conakry, dit-elle, tout en admettant qu’il était difficile pour son organisme de transporter ce don en Guinée.

Il a fallu l’intervention de Dr Makalé Traoré pour transporter ces documents de la France en Guinée. ‘’Quand j’ai appris qu’il y avait des problèmes pour transporter des livres en Guinée, je me suis engagée à les transporter, car j’estime ils sont importants pour notre pays et je suis heureuse d’entre associée à cette opération’’ a-t-elle dit.

La lecture est un pivot de la culture et un vecteur de l’éducation dans un pays , a déclaré Ahmed Tidjani Cissé, qui s’est réjoui du don de l’association Culture et Développement, tout en déplorant que le niveau intellectuel du Guinéen a baissé parce que le Guinéen ne lit plus. Incitant les jeunes Guinéens à la lecture, le ministre la culture souligne que la meilleure façon d’alimenter l’esprit, c’est de lire, avant d’indiquer que bandes dessinées sont une forme de lecture, d’éducation, qui ne peuvent être mises de côté.

Ces livres seront répartis dans 30 centres de lecture à travers le pays pour le grand bonheur des amoureux de la lecture.