L’an 54 de l’indépendance de la Guinée promet des étincelles.

article mise à jour : 30 septembre 2012

Agenda

1er oct

L’an 54 de l’indépendance de la Guinée promet des étincelles.

An 54 de l’indépendance de la Guinée à Boké. Concert géant, carnaval, défilés.

Du 1er octobre 2012 10:00 au 2 octobre 2012 19:00

L’année 2012 est sans doute l’année de changement et d’innovation. Pour preuve, le président a décidé de faire un jumelage entre la ville de Bahia du Brésil et celle de Boké qui se situe en Basse Côte à 500 km de la capitale. Mais beaucoup sont ceux qui sont sceptiques sur la réussite de cet évènement national vu le retard qu’accuse les travaux d’aménagement des infrastructures.

Délocaliser les festivités afin de faire profiter à une région autre que Conakry les bienfaits de cette fête nationale dont le comité d’organisation est constitué des ressortissants et natifs de Boké, ville natale du Président Alpha Condé.

Le jumelage entre la ville de Boké et celle de Bahia n’est pas fortuit. L’histoire nous enseigne que Salvador de Bahia fut la première capitale du Brésil de 1548 à 1763 et qu’elle a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes.

D’où le choix de ce jumelage. Plusieurs activités sont prévues en ce jour mémorable, ce volet culturel confié à Tidiane World Music de Tidiane Soumah, l’un des promoteurs les plus en vue en Guinée.

Rendez-vous est pris pour le 01 Octobre au stade du 1er mai de Boké pour un spectacle géant avec les grands artistes du pays.

Ceci dit les préparatifs sont loin d’être achevés malgré le fait que les ouvriers du site travaillent d’arrache-pied pour donner l’éclat escomptés aux festivités.

Tout compte fait le rendez vous est pris pour le 01 et le 02 Octobre à Boké pour l’an 54 de l’indépendance de la Guinée.

A signaler que la Guinée a obtenu son indépendance le 02 Octobre suite au non du référendum du 28 Septembre 1958 avec Ahmed Sékou Touré.