L’archange du mandingue fête son jublilé

article mise à jour : 30 septembre 2011

Agenda

2 oct

Kadé Diawara en live au palais

Venez découvrir le nouvel album“ Al Baraka” de l’archange du mandingue.

Dimanche 2 octobre 2011

Cette chanteuse à la voix suave et pointue a bercé tous les jeunes de la révolution de Sékou Touré. Surnommé l’archange du mandingue la chanteuse Kadé Diawara est une pionnière dans la musique guinéenne qui a conquis le monde entier dans les années 60 et 70. Âgée de plus de soixante ans, et ayant perdu la vue, Kadé Diawara veut rendre hommage à la Guinée". Al Baraka" qui signifie je vous remercie est le message que Kadé veut adressé à tous les guinéens.

Il est évident que la nouvelle génération ne connait presque pas la chanteuse septuagénaire, qui pourtant contribue à inscrire en lettres d’or, l’histoire de la musique mandingue, à travers l’ensemble instrumental nationale en proposant des chants en solo.

Sous la Révolution la côte Kadé était des meilleurs. A la prise du pouvoir par l’armée en 1984, elle a tenté sa carrière en solo en sortant un album sous le label de ninibou productions du très volubile Alpha Traoré"James".

Cet album n’as pas donné de résultats escomptés depuis ce jour l’archange végète dans la misère. Surtout des autorités qu’elle a servi pendant toute sa jeunesse, Kadé s’apprête tout de même à fêter ses 50 ans de carrière.
C’est une fiesta qui connaitra la sortie de son nouvel album intitulée " Al Baraka".

Mallisadjo, paya, et paya sont remis au gout du jour avec de nouvelles sonorités. Produits par ninibou productions, c’est un opus qui permettra à Kadé Diawara de rebondir sur la scène locale.
Que les guinéens l’accueillent avec reconnaissance car 50 ans au service d’une nation ce n’est pas 50 heures.