L’avenir musical de Fac Alliance selon Nondi K : « Quand Masta X décide de retourner au sein du groupe, je ne peux que remercier Dieu »

article mise à jour : 29 décembre 2011
Avec à son actif quatre albums, le groupe FAC Alliance est depuis un certain temps moins présent sur la scène hip hop. Le groupe qui n’est plus composé que de deux éléments (Nondi K et Pap G) s’active à mettre sur le marché de disque un autre opus. Même si la sortie de cet album n’est pas encore programmée, Nondi K s’est néanmoins prêter à nos questions. Lisez !

Guinée culture : Dites-nous comment se porte Fac Alliance  ?

Nondi K : Laissez-moi vous dire que le groupe Fac Alliance se porte très bien. C’est vrai qu’il y a de cela un bon moment qu’il est absent sur le marché du disque guinéen. Mais, cela est notre politique de promotion. Nous avons l’habitude de prendre du recul après la sortie d’un album. Le temps pour le groupe de mieux préparer le prochain qui doit sortir.

Entre 2000 et 2004, vous avez sorti trois albums. Mais, il vous a fallu cinq ans pour déverser le quatrième. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Oui, c’est vrai ! Après la sortie du troisième album qui s’intitulait KAKILAMBE, le groupe a connu une traversée de désert. Il y a eu beaucoup de problèmes en dessous et je ne veux pas rentrer dans les détails. Et cela nous a conduit à un changement d’esprit. Masta X est parti de son côté. Mais les membres fondateurs de ce groupe, je veux parler de PAP-g et de Moi, avons décidé de continuer la lutte et de promouvoir l’esprit de Fac Alliance. Donc, on a sorti l’album GORKO SOUSSAY le 6 décembre 2009.

De nombreux mélomanes aiment votre morceau BANANI LAGUI. Sans langue de bois, sur qui tirez-vous ?

Bon ! BANANI LAGUI, c’est vrai ! Et cette question me pousse à démentir les rumeurs qui circulent autour de ce morceau. Parce que d’aucuns disent que c’est à Maxta xque nous nous adressons parce qu’il nous a quitté. Mais ceux-là ne savent pas que ce morceau a été écrit avec Masta X. A l’époque, il faisait parti de Fac Alliance. Donc, nous avons décidé de maintenir le morceau pour l’album GORKO SOUSSAY. Ce titre parle de la vie, des rapports sociaux, des personnes qui mettent les bâtons dans les roues de leurs prochains.

Le prix du meilleur rappeur n’a pas été décerné au mois de novembre dernier lors de la cassette d’or. A qui donneriez-vous ce prix si on vous le demandait ?

En réalité, cette cassette d’or n’a aucun effet. Les membres du jury, je ne les connais pas. Je ne sais pas sur quel critère ils choisissent le meilleur rappeur ou le meilleur album. Je pense que ceux qui sont à la base ne sont pas à la hauteur de pouvoir distinguer les meilleurs dans cette sphère de la musique urbaine. Je crois que cette cassette d’or doit être revue par les spécialistes en la matière. Les anciens rappeurs qui ont raccroché par exemple peuvent être choisis comme membres de jury. Ainsi, ce serait plus crédible. En toute modestie, à part moi bien sûr, sincèrement c’est à PHADUBA que je décernerais ce prix de meilleur rappeur. C’est vrai, il fait le même boulot que moi. C’est un rappeur engagé, il fait le hardcord. Et j’ajoute que même un an après, il mérite le prix car il n’y a pas son deux.

Peut-on s’attendre au retour de Masta X au sein du groupe ou bien à une carrière solo de Nondi K ?

La vie d’une personne est liée à un destin déjà tracé. Je suis croyant et je respecte les principes de l’Islam. Personnellement, c’est moi qui avais fait appel à Masta X dans le groupe Fac Alliance, et je suis le fondateur de ce groupe. Quand Masta X décide de retourner au sein du groupe, je ne peux que remercier DIEU. C’est le souhait de tous nos fans. Particulièrement, cela me fera un grand plaisir. Et je précise que ce n’est pas la guerre entre nous, on s’appelle. Mais si nous revenons encore à trois, ce sera meilleur.

Votre mot de la fin

Je lance un appel à tous les fans de Fac Alliance de ne pas s’inquiéter. Nous ne sommes pas disparus. Personnellement, je suis à SABARI FM où j’anime une émission appelée CONTESTATOR. Et c’est ma contribution au développement de la culture urbaine.

1 photos