L’histoire de la Saint-Valentin

article mise à jour : 14 février 2013
Nous sommes le jour de la Saint-Valentin. Le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Valentin ; dit-on est le patron des amoureux. Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l’histoire du saint Valentin. Celle qui revient le plus souvent est la suivante : Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février.

L’histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d’affection à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l’explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février ?

Une autre légende, raconte qu’à l’époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l’empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d’interdire le mariage ! Il pensait que les romains refusaient de combattre car ils préféraient rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l’Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier (gardien de prison), une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée " Ton Valentin ".

Valentin fut exécuté après avoir refusé de se conformer au bannissement du mariage et d’abandonner sa religion. Son exécution eut vraisemblablement lieu le 14 février 269. Depuis, la Saint-Valentin célèbre à la date du 14 février le courage de cet homme de foi mort pour avoir voulu défendre le droit de ses concitoyens à se marier. Geste romantique, certes, mais aussi assez tragique...

Bonne fête de Saint Valentin à toutes et à tous !