L’humanité célèbre ce 11 Juillet la journée mondiale de la population

article mise à jour : 11 juillet 2014

Agenda

11 jui

Journée mondiale de la population

Du 11 juillet 2014 00:00 au 12 juillet 2014

En 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population.

Cette journée, issue de la Journée des cinq milliards, célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.

Depuis, elle est célébrée chaque année le 11 juillet, elle a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.

Le taux de croissance, la pyramide des âges, la fertilité et la mortalité, les migrations, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social. Les gouvernements doivent pouvoir recueillir et analyser les tendances démographiques, afin de pouvoir mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins présents et futurs.

A cette occasion, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU a lancé un appel pressant aux gouvernants du monde entier, dont nous vous livrons le contenu...

« En cette Journée mondiale de la population, j’en appelle à tous les responsables pour qu’ils fassent de la jeunesse une priorité des plans de développement, renforcent les partenariats avec les organisations de jeunes et associent les jeunes à toutes les décisions qui les concernent. En donnant dès maintenant aux jeunes les moyens d’agir, nous assurerons aux générations futures un avenir plus durable. »