LE SYMPOSIUM MINES GUINÉE

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 29 mai 2017
LE SYMPOSIUM MINES GUINÉE : « Secteur minier, un des leviers de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs »

LE SYMPOSIUM MINES GUINÉE : « Secteur minier, un des leviers de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs »
Le Symposium Mines Guinée (SMG 2017) a eu lieu du 9 au 11 mai 2017 à Conakry, en République de Guinée.

L’événement a été organisé par le Ministère des Mines et Géologie avec AME Trade, République de Guinée en association avec Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 au Sheraton Grand Hôtel. Le symposium a enregistré la participation massive de 500 délégués officiels provenant d’une trentaine de pays, confirmant cet évènement minier comme le plus grand dans la sous-région Ouest Africain.

L’agenda de cet évènement international a été présenté par Mr Bouna Sylla, Président du Symposium Guinée. Le symposium vise à faire le pays une destination minière de choix. Suivant ceci, L’enjeu du symposium dont l’objectif est la capitalisation des actifs minéraliers de Guinée au profit de tous a été soulignée par Mr Frédérick Bouzigues, Président de la Chambre des Mine de Guinée.

En outre, le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Abdoulaye Magassouba, a rappelé que cette mobilisation massive est la preuve irréfutable de l’intérêt que portent les investisseurs au partenariat minier avec la Guinée. Il a d’avantage précisé qu’au-delà de son objectif promotionnel, le SMG est une plateforme idéale d’attrait d’investissements solide dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

En fin, l’objectif recherché dans l’exploitation minière est notamment la transformation des matières sur place pour une plus grande valeur ajoutée, a souligné le Pr Alpha Condé, Président de la Guinée.

Le Résumé du Symposium
Le secteur minier est l’une des clés de la transformation de l’économie nationale Guinéen — avec l’agriculture, l’énergie et, bien sûr, le capital humain — pour le bénéfice de la population et les acteurs (les parties prenantes).

Symposium Mines Guinée est une partie intégrante de l’amélioration de l’environnement commercial minier guinéen. SMG 2017 est une plate-forme idéale pour le Gouvernement de la République de Guinée pour promouvoir les réformes, ce qui fait du secteur minier guinéen la destination minière l’une des plus rentables pour les investisseurs en Afrique.

Les réformes dans le secteur minier guinéen :
—  Renforcer les capacités institutionnelles en formant l’administration minière pour mieux répondre aux besoins des investisseurs ;
—  Améliorer la saisie et la disponibilité des données géologiques minières ;
—  Moderniser et nettoyer le cadastre minier (149 permis miniers ont récemment été retirés) ;
—  Faire le dévoilement du guichet unique qui facilite les procédures commerciales et simplifier l’accélération du traitement des licences, des permis et autres approbations.
—  Simplifier et accélérer le processus et les procédures d’octroi de licences afin d’assurer un OSS informatisé convivial ;
—  Catalyser la transformation et l’ajout de valeur aux minéraux locaux ;
—  Renforcer le dialogue entre les parties prenantes : gouvernement, communautés locales et sociétés minières ;
—  Créer une expertise locale sur le marché du travail et les PME guinéennes attirent ainsi davantage d’investissements dans le pays ;
—  Renforcer le cadre législatif, réglementaire et financier ;
—  Augmenter l’approvisionnement en énergie ;
—  Communiquer de manière claire et transparente avec toutes les parties prenantes.

Le budget de l’événement, estimé à 600.000 dollars américains, est « entièrement pris en charge par le sponsoring ». Ceci montre l’intérêt que les acteurs miniers ont pour la Guinée.

Pour conclure, le symposium a été l’occasion de mettre en réseaux les experts, les sociétés minières les équipementiers, le gouvernement, les communautés et les partenaires techniques.

Amara NABÉ
Guinée Culture