La Delegation de l’Union Europenne célèbre la journée de l’Europe les 8 et 9 mai

article mise à jour : 7 mai 2014
Il y a 64ans, le 09 mai 1950, Robert Schuman ministre français des affaires étrangères, appelait les nations d’Europe à cohabiter pacifiquement et esquissait un modèl de coopération approfondie en Europe.


Depuis, l’Union Européenne en liaison avec ses États membres célèbre la journée de l’Europe partout dans le monde, notamment à travers son réseau de 139 délégations et Bureaux.

L’an passé, pour fêter cette journée, la délégation de l’Union européenne en Guinée a lancé la première édition d’un festival de films en partenariat avec certaines Universités de la capitale et en collaboration avec l’Allemagne, l’Espagne, la France et le royaume Uni ses États membres représenté en Guinée.

Cette année encore la délégation réédite ce festival avec les mêmes partenaires sous le thème « Banlieue-Jeunes dans la cité avec un sous thème Violences urbaines rêves d’avenir et citoyenneté et démocratie ».

Les festivités de cette journée s’étendront sur deux jours les 8 et 9 Mai.

Au programme :

-  La diffusion de films longs métrages, de pièces de théâtres et documentaires, de débats autour des trois thèmes, Black-out, un documentaire sur la difficulté d’étudier à Conakry .

La Journée de l’Europe offre l’occasion d’organiser des activités et festivités visant à rapprocher les institutions européennes aux citoyens et les citoyens de l’Europe entre eux.