La Fouine à Conakry : ‘’J’offrirai le même show que je donne à Paris, au Zénith, à Bercy…’’ rassure l’artiste

article mise à jour : 1er juin 2013
Comme annoncé dans nos précédentes publications, le rappeur français, La Fouine est ce soir arrivé à Conakry en provenance de Paris. Dans cet entretien qu’il a accordé à votre quotidien en ligne Guinée-culture, La Fouine rassure les mélomanes sur la tenue de son concert sur l’esplanade du palais du peuple. Il a en outre lancé un message de paix et d’unité nationale à tout le peuple de Guinée. Entretien !

La Fouine c’est ta deuxième fois de venir en Guinée. Quelles sont tes premières impressions ?

J’étais déjà venu en Guinée par le canal de M. Malick Kébé (directeur général de l’agence guinéenne des spectacles, Ndlr). On avait passé du bon temps à Conakry. Je précise que mon manager est guinéen, donc j’ai de très bons rapports avec ce pays.

Ben la Guinée est un pays qui m’a séduit. Je suis donc content d’y revenir. La Guinée, c’est mon pays je peux dire. Car, mon manager que je considère comme un frère est guinéen. On est souvent avec sa famille au téléphone. Ben, je dirai que c’est ma famille hein. Moi j’ai grandi avec des guinéens, des maliens, des sénégalais, des algériens, des marocains. Bref, l’Afrique c’est chez moi, et par ricochet la Guinée. Partout où je suis en Afrique, je me sens heureux, car c’est la terre de mes origines.

Concrètement La Fouine, à quoi le public mélomane devrait s’attendre demain (le 1er juin) sur l’esplanade du palais du peuple ?

Je rappelle qu’on m’avait déjà invité en Guinée. On avait fait un super concert ici. Aujourd’hui, je suis venu dans le cadre du concert qu’organise le label Oudy Prod. Le Dj Mannequin Oudy 1er sera d’ailleurs sur scène avec moi. Avec la notoriorité acquise, je pense vraiment faire un super show. On va faire plus de deux heures de show. J’invite tout le monde à l’esplanade car ça va être lourd. Fouiny Baby est en forme, donc ça va faire très lourd. Ce concert sera un grand évènement, car j’attendais depuis longtemps de revenir en Guinée, ce pays qui m’a tant plu.

Je vais donner mon maximum pour faire plaisir aux mélomanes qui viendront au concert. Cette année, je développe une structure scénique avec la plupart de mes musiciens. Je suis d’ailleurs venu avec tous mes musiciens. A l’esplanade ce 1er juin, je vous offrirai le même show que j’offre à Paris, au Zénith, à Bercy, ou au stade de France très prochainement. Ça va vraiment être un beau show structuré de A à Z. Si vous avez envie de vous amuser avec Fouiny Baby, venez à 14 heures ce 1er juin à l’esplanade du palais du peuple, ce serait un bon moment pour vous.

La Fouine ne vient pas en Guinée tous les jours. Peut-on savoir si des collaborations avec des artistes guinéens sont prévues durant ton séjour ?

Ben pourquoi pas ? Si le cœur y est. Ça dépend du feeling, de l’affinité et puis voilà.

Tu arrives à un moment où la Guinée traverse une crise. Un message de paix et d’unité nationale ?

Comme d’habitude, je viens toujours avec un message de paix. Je suis venu faire la fête avec tous les guinéens, leur apporter une bonne soirée et puis oublier les conflits à l’espace d’un concert. Et surtout rester tous ensemble et s’amuser.