La France, pays invité d’honneur à la 20ème édition du Salon International du Livre d’Alger

article mise à jour : 30 octobre 2015
Pour sa vingtième édition le Salon International du Livre d’Alger (SILA) accueille la France et ses auteurs en invités d’honneur du 28 octobre au 7 novembre 2015.

Cette manifestation a souhaité placer cet anniversaire sous le signe du dialogue interculturel et du partage des idées entre les rives de la Méditerranée.

Le SILA est la plus importante manifestation dédiée au livre en Algérie. Immense succès public et commercial avec plus d’un million de visiteurs et 500 exposants, il traduit l’attachement des Algériens au livre en général et à la littérature en particulier.
L’Institut français d’Alger et le SILA, avec le soutien de l’Institut français, déploient une programmation ambitieuse autour de rencontres littéraires, de journées thématiques ( « le livre et l’école », « la fiction et la vie », etc) et d’un programme de films tirés d’adaptation littéraire.

A l’occasion des rencontres professionnelles franco-algériennes de l’édition le 29 octobre 2015, des auteurs et illustrateurs de jeunesse, dont Jean-Charles Sarrazin et Pascale Bougeault de l’École des loisirs seront présents. Ce secteur qui bénéficie d’une très forte demande du public en Algérie échangera avec ses partenaires sur les enjeux et les moyens de son essor. Comment professionnaliser la filière, gérer les relations aux auteurs et illustrateurs, monter en qualité et en diversité, telles sont les questions qui mobilisent aujourd’hui les éditeurs algériens, pour la plupart généralistes.

Signe de la vitalité du livre et de la lecture dans le monde arabe, à cette même période se déroulera, du 24 octobre au 1er novembre, le Salon du livre francophone de Beyrouth dont le thème sera « Libres Livres ». Lancé il y a plus de vingt ans par l’Ambassade de France, le Salon du livre francophone de Beyrouth est rapidement devenu l’un des grands événements de la vie culturelle libanaise.

InstitutFrançais