La Guinée célébre la Journée Internationale de la Paix

article mise à jour : 19 septembre 2013
La Guinée à l’instar de la communauté internationale, célébrera le 21 septembre prochain, la journée internationale de la paix, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).

Cette journée, consacrée par les Nations Unies, donne l’occasion aux activistes de la paix de se manifester dans des actions de sensibilisation et de promotion de la culture de la paix et de la non violence.

En effet, c’est dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. A l’occasion de cette journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, toutes les nations et tous les peuples sont invités à cesser les hostilités.

Sansy Kaba Diakité

Pour cette année 2013, l’association Guinée Culture en partenariat avec le Fonds de Consolidation de la Paix du Système des Nations Unies) organise la célébration de cette journée. L’annonce a été faite par Sansy Kaba Diakité, président de Guinée Culture et directeur des Editions l’Harmattan Guinée sur les ondes d’une radio de la place.

Selon lui, l’organisation de cette rencontre est une suite logique des 72heures du livres tenues à Conakry sous le thème : ‘’Les mots au service de la paix’’.

‘’La célébration en pompe de cette Journée avec le Fonds de consolidation de la paix est une suite des 72 heures du livre. Elle permettra aux jeunes, aux populations Guinéennes de se retrouver, et échanger car notre pays travers une période difficile’’, a déclaré le président de Guinée Culture.

Cette célébration intervient à la veille des élections législatives Guinéennes. Ce qui, selon Sansy Kaba Diakité, doit interpeller les Guinéens afin d’apaiser les esprits. ‘’Dans quelques jours, nous devons aller aux élections législatives, il faut donc apaiser les esprits. Au cours de ces festivités, il y aura des rencontres avec les professionnels du livres, les artistes, les comédiens, les hommes de médias, la société civile et le parlement des enfants’’, a-t-il précisé.

Poursuivant, Sansy Kaba Diakité a indiqué qu’une table ronde sur ’’l’Education et la paix’’ ; des débats ; des émissions ; une explosion d’un concours que le Lions club a organisé sur le plan international ; de la comédie musicale avec la compagnie théâtrale Unis Art et Culture et l’ensemble Koteba ; viendront enrichir la célébration de la Journée internationale de la paix.

Dans la même lancée, une caravane de la paix sera organisée après les élections législatives avec les hommes de lettres afin d’œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement de la paix, a conclut Sansy kaba Diakité, président de Guinée Culture.