La Haute Guinée au paysage de savane

article mise à jour : 29 juillet 2013
La Haute Guinée est l’une des quatre régions naturelles de la Guinée. Délimitée à l’Ouest par le Fouta Djallon, à l’Est par les frontières Malienne et Ivoirienne et au sud par la foret, la Haute Guinée constitue un ensemble homogène de savane arbustive arborée, dans la quelle sont éparpillées les différents villages Mailnkés aux huttes de terre rondes, chapeautées de paille.


Cette région recouvre le plateau du Mandingue d’une superficie de 103 000 km carré et qui offre de nombreuses possibilités agricoles.

Région des fleuves par excellence la Haute Guinée abrite la source du célèbre et vital fleuve du Niger à kolikoro, dans la préfecture de Faranah.

Sur le chemin, vous croiserez quelques animaux sauvages notamment des singes, des phacochères et des céphalophes.

La Haute Guinée est également une région où les traditions Mandingues sont toujours vivaces. Les villages reproduisent encore l’habitat traditionnel en cases réalisées en matériaux naturels.

Même dans les établissements plus citadins et moderne, chaque Malinké n’oublie pas de bâtir sa case en paille à coté des bâtiments en béton : la case à palabre ,le lieu ou l’on se réunit, ou on se dit tout ou l’on trouve des solutions aux problèmes.

Aussi les Malinkés ayant été de grands chasseurs, on voit un peu partout des Donsos , les sculptures représentant le chasseur Mandingue.