La Journée des Nations Unies, le 24 octobre !

article mise à jour : 23 octobre 2013

Agenda

24 oct

Journée des Nations Unies

Du 24 octobre 2013 00:00 au 25 octobre 2013

La Journée des Nations Unies, proclamée en 1947 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, est célébrée tous les 24 octobre et marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le texte fondateur de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

C’est le 31 octobre 1947 dans sa résolution 168 que l’Assemblée Générale des Nations Unies fixe la Journée des Nations Unies. Cette dernière a pour objectif de « faire connaître les buts et les réalisations de l’ONU aux peuples du monde et à gagner leur appui à l’œuvre de l’ONU ».

Pour une fois encore, le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki-moon declare : « Cette année encore, nous avons vu les Nations Unies agir de concert sur de nombreuses questions, liées notamment aux conflits armés, aux droits de l’Homme et à l’environnement. Nous continuons de démontrer l’étendue de ce qui est possible dans le cadre d’une action collective. Nous pouvons faire encore plus. Pour agir utilement dans un monde caractérisé par des interconnexions de plus en plus denses, nous devons être encore plus unis. En cette Journée des Nations Unies, prenons l’engagement de respecter les idéaux fondateurs de l’Organisation et d’œuvrer ensemble pour la paix, le développement et le respect des droits de l’homme. »

Elle est déclarée jour férié international par la résolution 2782 de l’Assemblée générale des Nations unies le 6 décembre 1971. L’Assemblée recommande qu’elle soit célébrée comme telle par tous les États membres de l’ONU.

La Journée est traditionnellement célébrée au siège de l’ONU à New York par un concert dans la salle de l’Assemblée générale, où plusieurs déclarations sont lues par des responsables onusiens comme le Secrétaire Général des Nations unies et le Président de l’Assemblée Générale, mais aussi d’autres personnes. D’autres manifestations sont parfois organisées en parallèles, comme des "marches de la paix".

L’ONU incite également à ce que cette journée soit célébrée dans les écoles, en mettant notamment en avant les objectifs de l’ONU et son organisation ou encore en présentant la diversité culturelle de l’humanité .