La Sénégalaise Aminata Sow Fall primée par l’Académie Française

article mise à jour : 1er juillet 2015
Récipiendaire du grand prix de la Francophonie de l’Académie française 2015, la Sénégalaise Aminata Sow Fall est la grande dame des lettres africaines.Elle est l’auteure d’une dizaine de romans et de recueils de nouvelles. Son roman le plus connu, La grève des bàttu, avait été présélectionné pour le Goncourt 1979.

C’est à la Sénégalaise Aminata SowFall que l’Académie française a décerné cette année son grand prix de la Francophonie. Ce prix distingue tous les ans l’œuvre d’un auteur francophone qui a « contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». Parmi les lauréats des dernières années, citons dans le désordre l’Haïtien Jean Métellus, l’Algérien Boualem Sansal, le Marocain Fouad Laroui ou la Malgache Michèle Rakotoson.

Tout comme ses prédécesseurs, Aminata Sow Fall est une auteure confirmée dont l’œuvre, essentiellement romanesque, a été régulièrement primée par des prix prestigieux. Considérée comme l’une des pionnières des lettres africaines, la romancière sénégalaise a à son actif une dizaine de romans, mais aussi des recueils de nouvelles.

RFI