La culture comme vecteur d’émancipation au cœur de ’’G4 LIFE, le Spectacle’’

article mise à jour : 13 janvier 2013

Agenda

19 jan

DJANII Alfa, le Spectacle

Centre culturel franco-guinéen (CCFG)

Samedi 19 janvier 2013 19:30-23:30

La Brasserie des Arts du centre culturel franco-guinéen (CCFG) a servi de cadre hier samedi 12 janvier à un point de presse animé par la structure Un Point Un Trait Entertainment et Tattou Group. Objectif, échanger avec les hommes de medias sur le spectacle G4 LIFE du rappeur DJANII Alfa.

Après la sortie officielle de son premier album G4 LIFE le 27 Octobre dernier, DJANII Alfa , entendez Dynamique Jeune Africain aux Nouvelles Idées pour l’Intégration, l’artiste primé Talent d’avenir aux Guinea Music Awards, sacré meilleur Texte Rap, meilleur Rappeur et meilleur album Rap à la 11ème édition de la K7 D’or ; revient sur le devant de scène à travers un spectacle vivant.

Composé de 5 chapitres, G4 LIFE fait une observation de la vie à la guinéenne : choquante, émouvante. Toutefois DJANII ALFA reste méconnu par une certaine catégorie du public cible. Il est également incompris par un grand nombre de personnes à cause du RAP qui demeure une musique qui, de nos jours reste mal assimilée en Guinée.

C’est dans l’optique de faire découvrir ce domaine musical et de promouvoir l’œuvre de DJANII Alfa que Tattou Group et le Centre Culturel Franco-Guinéen ont décidé d’accompagner la mise en scène le samedi 19 janvier 2013 au CCFG, de l’album G4 Life. Un spectacle regroupant des comédiens, danseurs, orchestre en live ; une interprétation théâtrale de l’album G4 LIFE composé de 5 chapitres, 20 titres.

Selon les organisateurs, ce spectacle est une occasion d’interpeller le plus grand nombre de personnes sur la dimension sociale et humaine de la culture comme vecteur d’émancipation et la nécessité de la promouvoir dans toute son expression.

A en croire aux propos du metteur en scène Ansoumane Djessira Condé, G4 LIFE le spectacle allie le cinéma, la musique, la danse et le théâtre, tout en imposant l’idéologie RAP (Rimes Anticonformistes Positives) dans une mise en scène vivante et vivifiante à la DJANII ALFA, un show à l’américaine, précise-t-il.

Loin d’être un simple show musical, “G4 LIFE le spectacle” invite à la conscientisation sur le climat social guinéen d’une part et à l’observation de la vie des jeunes guinéens dans leur rapport avec les adultes, la société et avec eux-mêmes, d’autre part.

Avec un style de RAP brut et engagé pour la réconciliation avec la culture HIP HOP, l’album G4 LIFE offre des tableaux forts sans tabou pour soutenir avec ferveur le poids de ses mots et constitue ainsi un livre ouvert sur notre société, ce qui selon bon nombre d’observateurs prouve à suffisance que cet album est incontestablement l’album RAP de l’année.