La fascinations des étoiles : un chef d’oeuvre de Jean-Marie Touré

article mise à jour : 4 octobre 2012
La maison d’édition Harmattan Guinée a présenté hier au Centre Culturel Franco-guinéen devant un panel de journalistes « les Fascinations des étoiles » d’un imminent professeur du nom de Jean-Marie Touré. Natif de marara près de la préfecture de Boffa, L’auteur est né en 1955, titulaire d’une maitrise en Lettres à l’université de Conakry où il occupe le poste de vice recteur chargé des études de 1992 à 2002 . Dr Jean Marie Touré obtient également un DEA de lettres modernes à Lille et il est actuellement Professeur de lettres et sciences humaines. Dr a déjà plusieurs œuvres nés notamment deux contes « Le lion et l’homme et autres contes de Guinée » et « la Bataille des deux coqs et autres contes de Guinée », un roman intitulé « Un enfant des iles »

Fasciné par le style qu’utilise Camara laye dans son roman très célèbre « L’enfant noir » et le célèbre auteur français Lamartine, cet auteur est guidé par la recherche perpétuelle de l’excellence.

Pourquoi la fascination des étoiles ?

L’auteur a voulu donner suite au roman un enfant des iles dans un premier temps et dans un second temps partagé sa vie, ses nombreuses expériences dans les différents instituts accompagné de ces condisciples avec le monde extérieur. Pour terminer, l’une des causes est le fait de tenir en éveille la mécanique mentale afin de continuer par le biais de l’écriture de vivre intellectuellement.

Ce roman est composé de sept chapitres qui illustrent les uns après les autres les expériences vécues de l’auteur de l’institut Polytechnique de Conakry à son voyage vers la moyenne Guinée.

Plusieurs collaborateurs et condisciples de l’auteur n’ont cessé de témoigner de la sincérité, la rigueur et la recherche de l’excellence.

La cérémonie a pris fin par un échange entre l’auteur et les professionnelles des médias présents dans la salle. Ce qui permit aux uns et aux autres de comprendre tout l’amour que porte cet homme pour l’écriture et l’enseignement.

En ce qui concerne ces projets d’écriture, Mr Jean-Marie Touré nous confie que ces deux œuvres seront bientôt disponibles dans les rayons de l’Harmattan Guinée dont l’un s’intitule « Heureusement c’était la saison des papayes ».