La guinée,un pays touristique,riche et varié. La Basse guinée :

article mise à jour : 1er septembre 2011
La Guinée qui bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, est un pays splendide aux paysages variés qui a toujours fasciné ceux qui l’ont visitée.

Elle offre aux visiteurs l’image d’un paradis touristique aux ressources variées insuffisamment exploitées. De fait, elle a conservé son patrimoine et protège l’environnement, gage certain d’un tourisme authentique.
Le comte de Sanderval, explorateur français, présentait ainsi la Guinée : « Pays des rivières, j’ai aimé tes turbans tranquilles brillants à travers le coton des nuages, tes immenses étendues vertes et si puissantes et si peu hostiles. J’ai parcouru tes montagnes âpres et accueillantes et vu tes larges fleuves peuplés de caïmans. J’ai pénétré ta forêt étouffante où la danse sacrée trouve sa frénésie, ailleurs encore, j’ai rencontré tes beaux hommes drapés, faisant paître leurs troupeaux, et surtout cela. J’ai vu éclater la tornade et le rideau gris de la pluie s’étendre ».
C’est dire que l’optimisme est permis de voir la Guinée bâtir un tourisme moderne, respectueux de l’environnement et qui soit un pilier de développement économique et social de la Nation

* LA BASSE GUINÉE

C’est la région de prédilection pour le tourisme balnéaire. Avec ses immenses plages de sable fin qui s’étalent sur des kilomètres, et non loin des côtes, on trouve de belles îles verdoyantes.
Les îles de Loos : à 7 km au large de Conakry, les plages de Sorro dans l’île de Kassa et la plage du Gouverneur dans l’île de Room, dévoilant un cadre idéal pour le repos, mais aussi pour la pratique des sports nautiques.
Une promenade en pirogue est recommandée pour découvrir quelques pans d’histoire du pénitencier de Fotoba aux îles de Loos.

Dubréka  : le chien qui fume au Bondabon : ville historique à 42 km de Conakry, où se dresse, majestueuse comme incrustée dans le roc, sur l’une ses crêtes du Mont Kakoulima à 1007 m d’altitude, une merveille de la nature. Dès l’approche, le regard s’arrête sur la tête d’un énorme chien qui se profile. Le charme est plus saisissant quand le brouillard, abondant et épais pendant l’hivernage, couvre l’ensemble de son enveloppe, c’est comme une légère fumée qui se dégage du museau de l’animal, le chien qui fume. Au bas de ce relief, près d’un lac naturel transformé en piscine, un campement, restaurant, abri et jeux divers ont été aménagés.

La Plage de Bel Air : est incontestablement l’une des plus belles plages de la côte. Située à environ 225 km de Conakry, accessible par la route ou par la mer, elle s’étend sur 7 km de sable fin et sa végétation luxuriante en fait un site paradisiaque.

La plage de Marmara et Sobaney  : vers le Nord, l’île Alcatraz, vierge et sauvage est un domaine réservé à des milliers d’oiseaux au plumage multicolore. A voir aussi les îles Tristao et Capken aux plages merveilleuses. En remontant le Rio Pongo à travers sa jungle de mangroves et de palétuviers, l’escale de Farinya vaut le détour, avec ses vestiges des premiers comptoirs de la traite négrière, et surtout les repères du palais de la très célèbre reine Nyara Béli.

Le Fortin de Boké  : inauguré sous le règne de Napoléon III, le Fortin de Boké fut un grand entrepôt d’esclaves de l’Afrique de l’Ouest, ses labyrinthes conduisaient les esclaves dans les cales des négriers vers des destinations connues ou inconnues, triste moment de souvenirs d’un passé inoubliable.

La Grotte de Sanama  : sur la route de Boffa, à 7 km, dans le district de Kolia, la grotte de Sanama, au flanc de la montagne, offre une vue panoramique de la région. Faites-vous conter les légendes qui font que cette grotte garde encore un certain mythe auprès des populations locales.

Kindia, le Voile de la Mariée : une merveille de la nature située à 13 km de Kindia sur la route de Mamou. C’est un ensemble de deux chutes, d’une hauteur de 80 m environ, comme un voile immaculé d’une beauté exceptionnelle d’où son nom. Des bungalows et un bar restaurant ont été aménagés dans ce décor de rêve.

Source : www.justinmoreljunior.net