La jeunesse guinéenne trouve une nouvelle boisson à son goût.

article mise à jour : 26 décembre 2012
Une nouvelle consommation qui occupe une place de choix dans les cabarets et grains. Le "Trésor", c’est son nom, fabriqué traditionnellement dans les foyers, est la nouvelle attraction des jeunes en terme de boisson. Cela se constate dans tous les quartiers de Conakry.

La boisson ‘’Trésor’’, à la maison, au grain, au marché, dans la rue, en balade, dans les écoles. Décidément, elle entend marcher sur les brisées des boissons comme ‘’ coca cola’’, ‘’Fanta’’ ou ‘’ Guinness’’ en Guinée.

Le ‘’Trésor’’ n’est pas fabriqué dans une usine, mais les jeunes le trouvent à leur goût. Certains le consomment parce qu’il sert de médicament contre la constipation et l’impuissance sexuelle, d’autres par contre le prennent pour le fait qu’il rend saoul.

Deux rôles, deux modèles : d’un côté le ‘’ Trésor doux’’, de l’autre le ‘’Trésor amer’’. En liquide jaunâtre, cette nouvelle boisson est fabriquée à base d’un animal de marin carnassier appelé ‘’Trésor’’ ou ‘’ étoile de mer’’.

L’animal, une fois capturé, est placé dans un récipient évasé en caoutchouc avec une certaine quantité d’eau. Ensuite, on infuse du thé avec du sucre qu’on verse dans le récipient, puis on couvre celui-ci pendant 6 à 7 jours, le temps pour le liquide de se fermenter.

Après fermentation, le ‘’Trésor’’ qui vient d’être obtenu est prêt à être consommé. Mais une deuxième phase de fabrication arrive à travers un mélange soit de sucre soit du miel avec la boisson fermentée (amère) pour juste obtenir le ‘’Trésor doux’’ qui est consommé par beaucoup de personnes.

Une nouvelle boisson certes, sirotée dans tous les quartiers de Conakry. Sans dose prescrite. Mais cela a-t-elle des inconvénients sur la santé ? Mystère et boule de neige !