La journée internationale de la femme : le cinéma au féminin

article mise à jour : 1er février 2012

Agenda

8 mar

Moolaadé d’Ousmane Sembène au CCFG

Dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce "rite de purification " et demandent protection à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile ( le Moolaadé ) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé )...

Jeudi 8 mars 2012 19:30-21:00

8 mar

"Kélé" de Mme Mawata Camara Cissé au CCFG

Basé sur des faits qui se sont déroulés lors de la guerre civile au Libéra, Kélé retrace l’histoire d’une femme nourrice du nom de Loffo et de son vieux père Moussa fuyant tout deux les atrocités des rebelles de leur village. Cherchant à braver la faim et la fatigue, vieux Moussa et sa fille n’échappent pas aux difficultés et aux humiliations qui font rage dans le pays.

Jeudi 8 mars 2012 21:00-22:30

La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. C’est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire en faisant changer la place des femmes dans le monde.

Au-delà des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, c’est l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société, de fêter les avancées et de mettre en lumière les inégalités.

Le CCFG met à l’honneur le cinéma fait par les femmes et sur les femmes.