La littérature guinéenne est en deuil....

article mise à jour : 9 janvier 2012
L’auteur du livre "une enfance Africaine" aux Editions Harmattan Guinée n’est plus. Fodé Lamine Touré est décédé hier dans la nuit vers une heure du matin à la clinique Ambroise Paré de Conakry. Lisez sa biographie.

Fode lamine est né le 26 janvier 1921 à conakry.

Après ses études coraniques et primaires,il suit les cours de l’école Normale de Dabou(côte d’Ivoire) et subit un recyclage à l’école normale superieur de saint cloud(France).

Diplomé en sciences de l’éducation, tour à tour instituteur, inspecrteur de l’enseignement primaire, Directeur Général de l’enseignement de premier dégré, inpecteur d’academie, administrateur (Recteur)de l’Université de Conakry,Fodé Lamine touré rermine sa carrière de l’enseignement au poste de directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale.

Il a assumé,entre autre,les fonctions de gouverneur de région, Député, Sécretaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée(CNTG),Secrétaire général de la commission Nationale pour l’UESCO, Président de l’ex-Alliance Franco-Guinéenne.

Romancier, poète, essayiste, il est membre de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG).

Que l’âme du défunt repose en paix. Amen