La mort de Cesaria Evora, la diva aux pieds nus

article mise à jour : 20 décembre 2011
Cesaria Evora nous a quittés samedi 17 décembre. La reine du morna est morte à l’âge de 70 ans, dans un hôpital du Cap Vert, son pays natal. Le Cap Vert et les mélomanes sont en deuil ! La chanteuse Cesaria Evora est morte à l’âge de 70 ans. C’est Mario Lucio Sousa, le ministre de la culture du Cap Vert qui a annoncé cette triste nouvelle. Le décès de celle que l’on surnomme la diva aux pieds nus survient seulement 3 mois après sa décision d’arrêter de chanter. Le 23 septembre, elle déclarait au journal Le Monde : "Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m’absenter pour cause de maladie, j’aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m’ont suivie depuis si longtemps"...

Vendredi 16 décembre, elle est admise à l’hôpital Baptista de Sousa, sur l’île de Sao Vicente pour insuffisance respiratoire et une forte tension. Elle meurt peu après.

Fatiguée et affaiblie (elle a été opérée du coeur à Paris en 2010), Cesaria Evora avait émis le souhait de passer ses vieux jours en paix.

Cesaria Evora perce sur la scène internationale dans les années 90 et connait un vif succès en France et dans de nombreux pays où le portugais n’est pas la langue nationale.

Sa chanson Sodade est l’une des plus connues de son riche répertoire.

En 2003, Cesaria Evora reçoit le Grammy Awards du meilleur album de world music pour l’album Voz D’Amor.

En 2009, la chanteuse reçoit la médaille de la Légion d’Honneur, des mains de Christine Albanel, alors ministre de la Culture et en présence de l’ambassadeur du Cap Vert.

Victime de problèmes cardiaques et de diabète, Cesaria Evora avait une santé fragile malmenée par ses nombreux voyages aux quatre coins du monde et addiction pour la cigarette et la bonne bouffe.

Cesaria Evora a sorti 16 albums au cours de sa carrière et le dernier, Nha Sentimento remonte au 26 octobre 2009.

Elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Compay Segundo, Bernard Lavilliers ou encore récemment le groupe Neg Marrons sur le titre Petites Iles.

Cesaria Evora, Sodade

Source : www.guineeconakry.info