Lauréat du Prix Découvertes RFI 2013, le rappeur burkinabé Smarty en concert pour remercier ses compatriotes

article mise à jour : 18 décembre 2013
Le rappeur Burkinabè Smarty de son vrai nom, Louis Salif Kiekieta lauréat de l’édition 2013 du Prix Découvertes RFI 2013, va animer successivement, à partir du 20 décembre prochain, un concert à Bobo-Dioulasso, puis le lendemain, à Ouagadougou, a appris APA samedi auprès du staff de l’artiste du 14 au 21 Décembre 2013


Les deux concerts, précise-t-on, seront gratuits et constituent pour le musicien, une manière de remercier ses compatriotes suite à leur grande mobilisation, lors des votes en vue de l’obtention du Prix Découvertes RFI 2013.

Le rappeur burkinabè Smarty a été désigné le 24 octobre dernier vainqueur du Prix RFI 2013 par la majorité du jury, mais aussi par bon nombre d’auditeurs. Une première pour un rappeur.

Ex-membre du groupe Yeleen un des précurseurs du mouvement hip hop au Burkina Faso, Smarty s’est mis à son compte avec un premier album, « Afrikan Kouleurs »

Dans sa démarche artistique, Smarty utilise des rythmes modernes en y associant des sonorités du Burkina. Ce qui crée une certaine originalité dans sa musique rap avec les instruments comme la kora et le balafon.

Apanews