Le 08 Septembre, Journée Internationale de l’alphabétisation

article mise à jour : 9 septembre 2014
La Journée internationale de l’alphabétisation 2014 a pour thème « Alphabétisation et développement durable ». L’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l’intégration environnementale.
JPEG - 11.6 ko

L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, et elle joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques.

Les capacités en lecture et en écriture développées du niveau de base au niveau avancé tout au long de la vie font partie des compétences plus larges nécessaires pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier. Un grand événement mondial aura lieu à Dhaka, où le gouvernement du Bangladesh organisera, en coopération avec l’UNESCO, la Conférence internationale sur « L’alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes : fondements du développement durable », ainsi que la remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, en soutien à l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour l’éducation avant tout (GEFI).

L’alphabétisation est un facteur déterminant du changement et un outil pratique d’autonomisation en ce qui concerne chacun des trois principaux aspects de développement durable, à savoir le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement .

Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies

1 photos