Le 21 mars, Célébrons la journée internationale des forêts pour une protection environnementale

article mise à jour : 16 mars 2015
Depuis 2013, le 21 mars de chaque année est proclamé par les Nations Unies, Journée internationale des forêts. La célébration de cette journée a pour objectif de mettre en relief l’importance de tous les types de forêts et d’arbres en général et sensibiliser l’opinion à cette question.
JPEG - 114.4 ko

Les forêts couvrent 31 % de la superficie mondiale des terres. Elles abritent, nourrissent et inspirent 1,6 milliard de personnes qui dépendent des forêts pour leur subsistance, leurs médecines et carburant. La Journée internationale fournit une plate-forme pour sensibiliser au rôle central des forêts dans l’éradication de la pauvreté, la protection environnementale et la sécurité alimentaire. La gestion durable de tous les types de forêts constitue un défi majeur pour les régions touchées par un conflit, pour les pays développés ou en développement, pour le bien-être des générations actuelles et futures.
C’est la résolution A/RES/67/200 qui encourage tous les États Membres à consacrer cette Journée, comme il conviendra selon le contexte national, à la présentation et à la promotion d’activités concrètes concernant tous les types de forêts et d’arbres. Les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent, fournissant de l’air et de l’eau propres, sauvegardant la biodiversité et agissant comme tampon contre le changement climatique. Pour de nombreuses personnes elles offrent aussi des aliments, un abri et des emplois. C’est à nous de soutenir et de protéger à notre tour nos forêts — notre avenir est en jeu.

1 photos