Le 25 Mai, Journée Mondiale de l’Afrique

article mise à jour : 22 mai 2014

Agenda

25 mai

Le 25 Mai, Journée Mondiale de l’Afrique

Dimanche 25 mai 2014 00:00-23:30

Le 25 Mai 1963, 32 États Africains indépendants donnent naissance à Addis-Abeba en Éthiopie à une Organisation sous le nom de l’O.U.A (Organisation de l’unité Africaine) au départ. Elle représente le symbole du combat de l’Afrique pour la libération, l’émancipation, le développement et le progrès. Avec pour objectif majeur l’unité du continent tout comme la souveraineté et l’intégrité territoriale de ses membres.

La charte de l’organisation a été rédigée notamment par le président Malien Modibo Keïta et le président Togolais Sylvanus Olympio quelque temps avant sa mort et fut signée par trente-deux États Africains indépendants.

La célébration de cette journée Mondiale de l’Afrique marque l’anniversaire de la signature des accords de l’organisation de l’unité Africaine), le 25 mai 1963. Depuis le 9 juillet 2002, l’organisation de l’unité Africaine est devenue l’Union Africaine (U.A), mais la célébration de la journée mondiale de l’Afrique reste d’actualité.

Chaque pays est invité à "organiser en cette occasion, des activités appropriées, pour rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent". Cette journée est fériée sur l’ensemble des 53 pays de l’Union Africaine où elle est devenue une tradition fortement enracinée.