Le 66 ème anniversaire des Nations Unies

article mise à jour : 21 octobre 2011

Agenda

24 oct

La journée des Nations Unies

Depuis 1948, la Journée des Nations Unies commémore l’entrée en vigueur, le 24 octobre 1945, de la Charte des Nations Unies. Cette Journée est marquée dans le monde entier par des réunions, des débats et des expositions consacrés à l’œuvre et aux objectifs de l’Organisation. En 1971, l’Assemblée générale a recommandé que les États Membres en fassent un jour férié.

Lundi 24 octobre 2011

En 1945, les Nations Unies comptait 50 pays membres. Cette plus grande organisation jamais existé dans le monde compte de nos jours 192 états membres. Cette vieille organisation subit des critiques de part et d’autre surtout quand il s’agit de la résolution des différents conflits qui gangrènent la stabilité de la vie internationale. Cinq pays détiennent le droit de véto. Droit qui est également au cœur des débats. Toutefois, tout récemment la Palestine a déposé une demande adhésion qui a fait grincé les dents. Comment l’Organisation des Nations Unies a était crée ? Son histoire ? Lisez plutôt

La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation des Nations Unies, le 24 octobre 1945. Au printemps de cette année-là, des représentants de 50 pays se sont réunis à San Francisco pour mettre la dernière main à un document d’une portée considérable - la Charte des Nations Unies. Le 24 octobre marque le jour où un nombre suffisant de ratifications ont été réunies pour lancer officiellement la nouvelle organisation. La nouvelle institution mondiale qui émergeait du chaos et des ravages de la Seconde Guerre mondiale visait « à préserver les générations futures du fléau de la guerre, à proclamer de nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, et à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ».

En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant que le 24 octobre sera appelé Journée des Nations Unies et que ce jour sera consacré à faire connaître aux peuples du monde entier les objectifs et les réalisations des Nations Unies et les rallier à son œuvre. La Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 189 pays membres des Nations Unies, petits et grands.

Les générations nées après la fondation des Nations Unies en 1945 ont compris que les Nations Unies n’offrent pas de solutions toutes faites aux problèmes internationaux mais qu’elles constituent un instrument essentiel grâce auquel le processus multilatéral peut être mis à contribution dans la résolution de ces problèmes. La Journée des Nations Unies donne la possibilité aux groupes et aux particuliers de mieux connaître les activités et les réalisations de l’ONU et de relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés à l’aube d’un nouveau siècle.