Le Mont Nimba au Massif Impressionant

article mise à jour : 16 septembre 2013
A cheval entre la Cote d’Ivoire, le Liberia, et la Guinée ce massif impressionnant constitue une chaine montagneuse d’une quarantaine de kilomètre avec une hauteur de 1752m le Mont Nimba. C’est le deuxième massif le plus haut de toute l’ Afrique de l’Ouest après les monts Loma de la Sierra Leone 1948m de haut.


Cet ensemble a été classé réserve naturelle protégée et s’étend sur une quinzaine d’hectares. On y trouve plus de 90 espèces de mammifères dont surtout les Guibs harnachés, des Céphalophes, des Buffles de foret, des Genetes, des Colobes, des Cercopithèques et des Chimpanzés. Il y vit aussi le fameux Crapaud vivipare unique au monde.

Ce massif est constitué de quartzite : il est très riche en minerai de fer et de graphite qui affleure souvent sur le chemin menant au sommet.
Depuis les années 1970 les monts Nimba et Simandou, situés plus a l’Ouest et qui possède des réserves de fer comparables, voir plus importantes sont dans les collimateurs de consortiums et grande compagnies minières comme Rio Tinto, BHP Billipton et Valé.

Ces sites sont classées au patrimoine mondial.

L’accès n’est pas tellement facile aux touristes et il serait mieux de se renseigner auprès de l’Office National du Tourisme et de demander un laisser passer en plus de quoi il vous faudra demander à la préfecture de Mola située à la sortie de la ville une autorisation.

La piste principale pour l’ascension des Monts part à la rentrée de Gbakoré sur la droite. Elle est carrossable et l’on peut éventuellement rallier le camp de base de chercheurs scientifique et faite tout pour arriver au sommet, vous avez une magnifique vue panoramique sur la Guinée, le Liberia, et la Côte d’Ivoire et n’hésitez pas à vous promener sur les crêtes 2 heures au total pour toutes les traverser.

Un Contact très utile : Bernard Doré 622 85 73 21