Le Musée du Fouta Djallon : Le patrimoine en Lumiére

article mise à jour : 1er décembre 2011

Agenda

6 jan

Le Musée du Fouta Djallon : Le patrimoine en Lumiére

Ça se passe au Centre Culturel Franco-Guinéen. Venez découvrir le Fouta Djallon

Du 6 janvier 2012 10:00 au 28 janvier 2012 17:00

Situé dans la commune Urbaine de Labé, sis au Quartier NDiolu, dans la partie sud de l’agglomération, le Musée du Fouta Djallon est la dernière née des institution du genre dans le pays.C’est un Musée communautaire en ce sens qu’il est est à la fois le reflet, l’expression identitaire et l’œuvre de l’ensemble des composantes sociales et culturelles du terroir. d’une superficie d’environ mille mètres carrée, c’est donc un ensemble historique et architectural de l’aire culturel du Fouta Djallon.

Loin donc d’être une utopie d’intellectuels débordés par leur imaginationou leur rêve,l’idée dela création du Musée du Fouta Djallon remonte à plusieurs années et répond d’abord à un besoin ressenti par l’association des Femmes Poètes et écrivains Guinée et de nombreux citoyens enracinés dans l’histoire et la culture du Fouta Djallon et qui ont à cœur de participer.

En organisant cette exposition au CCFG, Musée du Fouta Djallon répond à sa vocation qui consiste à recueillir, conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine culturel local et national. A travers les pièces exposées qui sont pourtant loin de représenter toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel guinéen, le public,les jeunes générations en particulier, ont une image du génie créateur des sociétés traditionnelles.

Par cette première grande exposition, le Centre Culturel Franco-Guinéen lance un cycle de Regards sur le patrimoine guinéen. Au Fouta Djallon suivront les autres régions naturelles de la Guinée, dévoilant une à une la richesse de leur histoire et de leur culture.