Le Musée national de Sandervalia au coeur de Conakry

article mise à jour : 4 mai 2013
Le musée national de Sandervalia est situé après l’hôpital Ignace Deen sur le 7eme boulevard à Kaloum dans le quartier Sandervalia.

Ouvert du mardi au vendredi de O9h à 17h30 et de 10h à 17h30 le samedi et les jours fériés, le Musée abrite une collection d’objet ancien de tout le pays, ainsi que des pièces d’artisanat guinéen et touareg en vente. Une de ses ailes a été restaurée grâce au soutien de l’ambassade du japon.

Le musée national abrite des expositions d’art et autres manifestations culturelles. L’exposition permanente est constituée d’objets emblematiques des différentes cultures et ethnies de la guinée ainsi que de l’Époque coloniale.

Dans la cour du musée ont été réunies des statues de l’époque coloniale. Ce bric à brac historique est dominé par la case d’olivier de sanderval, explorateur Français construites en 1896.

Dans l’enceinte du musée on y trouve aussi une cafeteria tranquille et sa paillote coiffée d’un casque colonial géant semble finalement être un hommage en creux au colonisateur Français. Le musée est en fin de compte un lieu très agreable et assez étonnant à Conakry.