Le Réseau des managers d’artistes de Guinée officiellement lancé

article mise à jour : 24 août 2013
Le Réseau des managers d’artistes de Guinée (REMAG) a officiellement lancé ses activités hier jeudi 22 août à Musée national de Sandervalia à Conakry. C’était en présence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, des opérateurs culturels, des artistes et plusieurs fans de la musique urbaine.

Selon les membres du réseau, la mise en place de cette structure s’inscrit dans la dynamique de professionnalisation de la fonction de manager d’artiste en République de Guinée.

Pour ce faire, indique le président Siaka Kébé, ’’nous voulons participer efficacement au développement de la Culture dans notre pays à travers notre apport à la création artistique et culturelle d’une part, et à l’épanouissement des artistes guinéens de l’autre’’.

Pour sa part le chargé de communication et des relations extérieures a appelé tous les managers à s’unir avant d’inviter les autorités à les accompagner pour atteindre les objectifs à eux fixés.

’’Il est temps que les managers prennent conscience que leur métier est une profession à plein temps. On ne peut pas parler de développement de carrière d’un artiste sans manager. D’où mon appel à l’endroit des autorités, notamment le ministère de la Culture à nous accompagner en nous aidant à bénéficier de bonnes formations pour mieux assurer la relève", a lancé Aly Bongo Léno.

De son côté, le président de la cérémonie, Ahmed Tidiane Cissé a indiqu" que la professionnalisation du métier de manager passe nécessairement par celle des artistes et les managers.

"Si vous voulez faire du REMAG une structure professionnelle, aidez les artistes à aussi être des professionnels. Il s’agit de pouvoir agencer deux ou trois phrases musicales pour prétendre être un artiste professionnel", a conseillé le ministre de la Culture.

La cérémonie a connu la présence de du ministre de la Culture, Ahmed Tidiane Cissé, du directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles, de la directrice générale du Musée national et de plusieurs opérateurs culturels dont le président des Productions Tidiane World Music.

On notait également la présence de plusieurs artistes dont Elie Kamano, Abraham Sonty et Sekouba Kandia.